Le quotidien autrichien « Österreich » a publié il y a quelques jours les statistiques par arrondissement en ce qui concerne la langue usuelle des écoliers fréquentant les écoles primaires de la capitale autrichienne.
Et il est à noter que les enfants germanophones ne sont plus majoritaires que dans six arrondissements sur 23, en l’occurence Hietzing (68%), la Josefstadt (62%), le Centre-Ville (56%), Alsergrund (53%), Währing (52%) et Liesing (52%). Ils représentent exactement 50% des effectifs dans trois arrondissements : Mariahilf, Döbling et la Donaustadt.
Enfin, il sont même très minoritaires dans cinq arrondissements : Favoriten (19%), Rudolfheim-Fünfhaus (18%), Ottakring (18%), Brigittenau (17%) et Margarethen (12%).
Les deux principales langues étrangères parlées par les écoliers de Vienne sont le turc et le serbo-croate. Les enfants turcophones représentent 27% des écoliers de la Brigittenau, 26% à Favoriten, 21% à Simmering et Ottakring, 19% à Rudolfsheim-Fünfhaus et Margarethen, tandis que les serbo-croatophones (Serbes, Croates et Bosniaques) représentent 25% des écoliers à Ottakring, 23% à la Brigittenau et Rudolfsheim-Fünfhaus, 21% à Favoriten et Margarethen, 20% à Hernals et à la Brigittenau, et 19% à Meidling. L’ensemble des autres langues réunies représente un tiers (entre 24% et 48%) des écoliers dans tous les arrondissements.
Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Autriche. Les Autrichiens minoritaires dans les écoles de Vienne”
[…] http://www.breizh-info.com/2018/09/20/102596/autriche-les-autrichiens-minoritaires-dans-les-ecoles-… […]