Ploufragan. Intéressés par l’alternance ? Un speed-meeting le 24 septembre ! [Vidéo]

La Cité des Métiers de Ploufragan organise une rencontre autour de la formation en alternance sous forme de speed-meeting le 24 septembre prochain.

À Ploufragan, apprentissage le matin

Que savez-vous vraiment de l’alternance, de l’apprentissage et du contrat de professionnalisation ? Une question que la Cité des Métiers de Ploufragan pose tant aux parents qu’aux jeunes potentiellement intéressés par ces modes de formation. L’occasion d’en apprendre davantage sur ce type de cursus longtemps décrié.

Pour y répondre, la Cité des Métiers va dédier la journée du lundi 24 septembre à la découverte de ces voies. Dès 9 h 30, Ploufragan accueillera tout d’abord un public scolaire des classes de 5ème, 4ème et 3ème. Les élèves participeront à un quiz interactif et collectif sur l’apprentissage. Des apprentis seront présents pour commenter les réponses et pour partager leurs expériences.

Ploufragan

Speed-meeting l’après-midi

Dans un second temps, c’est l’alternance dans son ensemble qui sera à l’honneur à la Cité des Métiers. Ainsi, un speed-meeting sera organisé à partir de 18 h. Au programme, des échanges collectifs avec des apprentis, des alternants, des CFA, des employeurs, des tuteurs et des structures d’accompagnement.

Ploufragan

Les jeunes et leurs parents pourront alors entendre les retours d’expériences et les conseils de ces acteurs sur le contrat d’alternance et le contrat de professionnalisation. De plus, une websérie intitulée #jemalternance sera aussi lancée lors de cette soirée.

Les grands moyens à Ploufragan

Si Ploufragan cherche à valoriser l’apprentisage, c’est bien parce que ce type de scolarité a mauvaise presse. Parfois à juste titre d’ailleurs. À l’heure actuelle, seulment 7% des jeunes Hexagonaux âgés de 16 à 25 ans suivent un cursus en apprentissage. Ils sont en moyenne 15 % dans les autres pays européens.

Cette journée du 24 septembre fait donc partie d’un plan de grande ampleur au niveau français pour une meilleure orientation et une transformation de l’apprentissage. Ces rencontres à la Cité des Métiers sont organisées par Alain Daher, ambassadeur de l’apprentissage en Côtes d’Armor en collaboration avec le préfet des Côtes d’Armor, la Région Bretagne, le Département et Saint-Brieuc Armor agglomération.

Apprentisage et professionnalisation : quelles différences ?

Enfin, il est utile de faire la distinction entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Si le premier est diplômant et existe depuis longtemps, le deuxième est plus récent et a, quant à lui, un objectif qualifiant. Bien que les deux formules confèrent à l’élève un salaire et des enseignements gratuits, certaines différences sont à prendre en compte avant de porter son choix sur l’une ou l’autre.

À commencer par la limite d’âge pour l’admissibilité. Pour sa part, le contrat de professionnalisation concerne les jeunes de 16 et 25 ans ayant abandonné l’école mais aussi les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Ainsi que les salariés en CDI dont la qualification n’est pas adaptée. De plus, de jeunes diplômés du supérieur poursuivant leurs études y ont aussi recours.

De son côté, le contrat d’apprentissage est destiné à un public majoritairement plus jeune, âgé de 15 à 25 ans. Toutefois, là encore, quelques nuances existent : la limite d’âge a augmenté jusqu’à 30 ans et ce, d’abord à titre expérimental de 2017 à 2019, dans sept régions dont la Bretagne. De même, il n’y a pas de limite d’âge lorsque le candidat est reconnu travailleur handicapé ou s’il envisage de créer ou de reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme.

Une visite à Ploufragan le 24 septembre prochain s’impose donc pour obtenir toutes les informations nécessaires avant de choisir sa voie.

Crédit photo : Flickr (CC BY-SA 2.0/Atlantic Way Food)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

GUINGAMP

Quand la Gendarmerie des Côtes-d’Armor fait du zèle pour un nouveau sens interdit à côté de Guingamp

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice

Société Générale. Un étudiant en alternance détourne 65 000 €, un chef d’entreprise tchadien impliqué ?

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : prison ferme et nouvelle OQTF pour un multirécidiviste algérien anciennement condamné pour violences sexuelles…

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Côtes-d’Armor : Condamnés pour 18 cambriolages, récidiviste pour l’un d’entre eux, mais aucune incarcération

Découvrir l'article

Ensauvagement, Lamballe, Local, Société

Lamballe : contraint de se droguer par trois lascars, il se fait voler sa carte bancaire

Découvrir l'article

Ensauvagement, Insolite, Local, Société, ST-BRIEUC

Elle 68 ans, lui 28 ans, ensemble depuis trois semaines : le Mahorais devant le tribunal pour violences conjugales

Découvrir l'article

Dinan

Dinan : un réseau de trafic de stupéfiants démantelé, des peines de prison ferme prononcées pour les dealers

Découvrir l'article

BREST, Football, GUINGAMP, Sport, ST-BRIEUC

Coupe de France : un souffle breton en quarts de finale avec 3 qualifiés (Guingamp, Brest, Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

Tourisme

Séjour en Côtes-d’Armor : une immersion entre terre et mer

Découvrir l'article

Santé, ST-BRIEUC

Régulation du SAMU : un système à bout de souffle…et une population mise en danger (Un médecin du Samu condamné en appel à Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky