Les travaux de la gare de Rennes s’achèvent dans deux ans. L’on voit déjà ce que ce sera : elle sera impressionnante et moche. Impressionnante dans sa laideur. Parfaite pour que dans dix ans un autre maire de Rennes rase tout et recommence, comme on efface une ardoise. Corollaire : les correspondances à Rennes sont souvent assez longues pour languir, pas assez pour prendre le métro et aller en ville (place Sainte-Anne) manger un bout. Cinquante minutes, c’est trop et pas assez. Sauf pour le Surcouf.
Situé face à la gare côté ville – sur la place au débouché du souterrain qui passe sous les quais – celui-ci fait journée continue (7h30 – 22h30) et sert de façon express un très bon burger maison, le Surcouf justement. Salade, tomate, tome, parmesan, ciboulette et steak charolais, le tout avec du pain au sarrasin – la nouvelle gare de Rennes sort des rêves détraqués d’un architecte parisien adulé par des élus locaux prêts à sacrifier la facilité d’usage au fameux geste architectural™ – mais nous sommes tout de même en Bretagne.
Avec une bière Lancelot, 10 minutes d’attente à peine – on peut même demander en commandant que ce soit indiqué « urgent » en cuisine, et en avant la musique. De quoi rendre utile sa correspondance, se sustenter et ne pas rater son train. A condition de ne pas se perdre dans les dédales d’escaliers, de rampes et de verrières de la nouvelle gare de Rennes où vit l’esprit de Dédale.
Le Surcouf, 13 place de la Gare, 35000 Rennes 02-23-42-01-95
LBG
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine