Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Arzano (29). Plusieurs familles de migrants prochainement accueillies [Exclusif]

Plusieurs dizaines de migrants sont attendus d’ici quelques semaines (octobre ?) dans la commune d’Arzano (Finistère).

arzano_gendarmerie

Ces immigrés seront logés dans l’ancienne gendarmerie, fraichement fermée en cette année 2018, puisque la brigade locale a été dissoute le 1er août dernier. Une dissolution qui n’est toujours pas digérée au sein de la population locale, qui y voit un abandon de service public, et une menace pour la sécurité des habitants, bien que selon les pouvoirs publics « rien ne changera » concernant la veille sur la commune et alentours.

« Quimperlé se situe à 11 km d’Arzano »nous confie un habitant. « Ce n’est quand même pas la même chose en cas de pépin qu’avec la brigade qui était sur place ».

En attendant, en lieu et place des gendarmes, ce sont des dizaines de migrants, majoritairement d’origine africaine et asiatique, qui remplaceront donc les gendarmes dans la commune. La décision a été prise par la préfecture du Finistère sans aucune information ni concertation avec les 1 500 habitants de la commune, comme bien souvent partout en France lorsqu’il s’agit de la question des migrants.

« A chaque fois ils parlent de familles, et ça se termine avec des jeunes hommes seuls »

« Ils font ça en toute discrétion car ils savent très bien que le sujet est clivant. Ils ne veulent pas de lumière sur leur commune. C’est d’un mépris vis-à-vis de la population, sans nom » nous confie un autre habitant, lui aussi en colère.

Dans le bourg, les rumeurs font état de familles qui occuperaient les 6 appartements de la caserne. Mais certains habitants sont sceptiques : « A chaque fois ils parlent de familles, et ça se termine avec des jeunes hommes seuls ».

Des travaux devraient par ailleurs être mis en œuvre d’ici peu, aux frais du contribuable ( « C’est l’État qui paye… »).

Depuis des mois dans le secteur, l’association « Cent pour un toit », se mobilise ici ou là pour héberger des migrants, y compris et surtout ceux qui se sont vus refuser le statut de réfugiés et qui sont donc en situation illégale sur le territoire français. Récemment, une messe a même été interrompue en fin d’office pour appeler à se mobiliser financièrement pour les migrants.

Peut-être que cette mobilisation – et le terreau très rose/rouge du secteur, a influencé au moins à la marche la décision de l’État et du préfet, décision une nouvelle fois imposée aux locaux, pour héberger cette autre catégorie de migrants (l’ancienne caserne de Gendarmerie devrait être un CAO, centre d’accueil et d’orientation).

Anne Bory, par ailleurs maire de la commune d’Arzano, a récemment organisé un « parrainage républicain » et ne cache pas son militantisme pro-immigré : « La France, le Finistère ont cela dans leur histoire : le métissage, le brassage, la diversité. Il est de notre devoir de perpétuer cette tradition d’ouverture, en évitant le confort du repli sur soi et l’enfermement communautariste. »

D’une famille (celle du dénommé Aram, Géorgien débouté du droit d’asile) on enchaine donc avec un centre pour migrants. Un classique désormais, dans la France entière, puisque l’État, pour masquer son échec à Calais, à Paris, à Nantes et dans d’autres lieux de concentration des migrants, a décidé de les répartir progressivement sur tout le territoire pour ne pas avoir à révéler de chiffres qui, selon nos sources au sein même de l’administration, pourraient bien être numériquement terrifiants.

En attendant dans le bourg, on risque rapidement de voir la population se scinder en deux, entre pro et anti-migrants. Certains espèrent rapidement une réunion d’information « pour clarifier les choses ».

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Arzano (29). Plusieurs familles de migrants prochainement accueillies [Exclusif]”

  1. […] dizaines d’immigrés sont attendus d’ici quelques semaines (octobre ?) dans la commune d’Arzano (Finistère), pour être logés […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International, Religion, Sociétal

Italie. « Sans migrants, notre pays ne peut pas vivre » selon un archevêque

Découvrir l'article

Dol de Bretagne, Immigration, Local, Sociétal, Société

« L’Appel de Dol »… pour accueillir encore plus d’immigrés !

Découvrir l'article

Politique

Exclure les migrants clandestins des réductions de transport : une proposition de loi en débat sur fond de justice sociale en faveur des Français

Découvrir l'article

Politique

Immigration : Bruno Retailleau dénonce le rôle ambigu des associations d’aide aux migrants

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Deux migrants condamnés pour la séquestration violente d’un couple de retraités

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Le gouvernement annonce que les migrants seront hébergés dans des hôtels pendant encore trois ans

Découvrir l'article

Immigration, Local, REDON, Social, Société

Redon (35) : un spectacle « au profit des migrants » dans une salle municipale

Découvrir l'article

International

Le nombre de sans-abri aux États-Unis explose notamment du fait de l’immigration (mais pas que)

Découvrir l'article

Immigration, International

Allemagne. Nombre record de demandeurs d’asile et de « réfugiés » : une nouvelle mesure pour freiner la montée de l’AfD ?

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Combien y a-t-il de campements de migrants à Rennes ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky