Le Drian va rédiger la Bible du macronisme

« Le ministre des Affaires étrangères a décliné la proposition d’Emmanuel Macron de mener la liste LREM aux européennes, mais il s’investira sous une autre forme, à la fin de l’été Le Drian devrait publier un manifeste sur le progressisme que des élus de droite, de gauche et de LREM signeront », pouvait-on lire dans Le Point (16 août 2018).

Certes, on peut compter sur le concours actif d’un ou plusieurs nègres pour rédige ce « manifeste sur le progressisme » – un ministre n’a pas le temps d’écrire, c’est bien connu ! Pour autant, Le Drian pourrait aisément s’inspirer d’un ouvrage publié en 1985 ; il s’agissait d’un manifeste « libéral de gauche », intitulé  La gauche bouge (Jean-Claude Lattès). Ce livre était signé d’un certain « Jean-François Trans », pseudonyme de François Hollande, avec la collaboration de Jean-Michel Gaillard, Jean-Pierre Mignard, Jean-Pierre Jouyet et Jean-Yves Le Drian.

La brioche du « mariage pour tous » était ainsi promise à remplacer le pain de l’emploi

 Hollande «  déplorait déjà qu’en dépit de la supériorité, à ses yeux désormais évidente, du système capitaliste (l’un des principaux chapitres s’intitulait d’ailleurs « La concurrence est de gauche ! »), les Français demeuraient toujours « aussi frileux devant les mutations, craintifs face à l’avenir, pessimistes sur leur destin, hostiles au changement et à la mobilité ». Et il allait même jusqu’à annoncer, dans la foulée, que ce serait désormais sur la seule question des « mœurs » et des réformes sociétales qu’aurait à se jouer l’ultime différence électorale entre la « nouvelle gauche » et la droite moderne (la brioche du « mariage pour tous » était ainsi promise à remplacer le pain de l’emploi. » Celles et ceux qui avaient lu ce livre ne pouvaient pas « prendre au sérieux un seul instant le discours du Bourget », souligne Jean-Claude Michéa (« Notre ennemi le capital », Climats).

Pas certain que ce « manifeste » suffise à remettre en selle Emmanuel Macron

Dans La gauche bouge, Le Drian trouvera donc la substantifique moelle du « progressisme ». Pour autant, il n’est pas certain que ce « manifeste » suffise à remettre en selle Emmanuel Macron. En  effet, à la question « approuvez-vous ou désapprouvez-vous leur action à leur poste respectif ? », le Président ne bénéficie plus que de 31% d’avis favorables ( soit un recul de 10 points par rapport à juillet) et le Premier ministre 35% (soit un recul de 3 points par rapport au même mois). Le chef de l’État s’effondre dans toutes les catégories, seule sa base électorale se maintient à 94% de satisfaits chez LREM (IFOP, Paris Match, 6 septembre 2018). Dans les intentions de vote pour les européennes, la liste LREM – MoDem n’engrange plus que 20% (IFOP, Paris Match, 6 septembre 2018). Il faudra donc que Le Drian parvienne à enthousiasmer les foules avec son « manifeste » pour que les marcheurs retrouvent santé et bonne humeur.

B. Morvan

Crédit photo : Mypouss/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Local, LORIENT

C’est mal parti pour la Fonderie de Bretagne

Découvrir l'article

Politique

 La « bataille idéologique » exige des combattants…

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Gérald Darmanin à la Justice. Les muscles sont de sortie, malgré un bilan sécuritaire catastrophique

Découvrir l'article

Sociétal

Brigitte Macron est-elle Jean-Michel Trogneux ? Par pitié…

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Pourquoi le gouvernement Barnier pourrait bien être censuré

Découvrir l'article

International

Nayib Bukele, le président qui a libéré le Salvador des narcos, répond à François Hollande qui réprouve l’envoie de l’armée dans les quartiers de la drogue

Découvrir l'article

Politique, Société

« L’effacement des mères, du féminisme à la haine de la maternité » par Eve Vaguerlant

Découvrir l'article

Politique

Le costume de de Gaulle ne sied guère à Emmanuel Macron

Découvrir l'article

Politique

Macron, Cazeneuve…Un banquier d’affaires et un avocat d’affaires sont faits pour s’entendre

Découvrir l'article

Politique

Législatives. Les insoumis ne sont pas les copains de Le Drian

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky