Batz-sur-Mer. « Bretonnes », nos femmes à l’honneur jusqu’au 30 septembre

Bretonnes, c’est le nom de la magnifique exposition photographique qui se tient à Batz-sur-Mer jusqu’au 30 septembre 2018.

Bretonnes des cercles celtiques

Ayant ouvert ses portes depuis le 17 juin dernier, l’exposition photographique Bretonnes n’a pas encore dit son dernier mot. Et laisse aux visiteurs jusqu’au 30 septembre prochain pour venir la découvrir au Musée des Marais Salants de Batz-sur-Mer, en presqu’île de Guérande (Loire-Atlantique). L’occasion de s’immiscer dans « un inventaire poétique, une enquête sensible, conduite auprès des cercles celtiques de Bretagne », nous indique le service de communication du Musée.

Réalisés par le photographe Charles Fréger et fruit d’une résidence au Centre d’art GwinZegal à Guingamp, ce sont 43 portraits qui viennent subtilement mettre en lumière l’univers du costume traditionnel breton. Avec une particularité remarquable : ces photographies sont prises à travers le prisme de la coiffe bretonne, un élément à la symbolique lourde dans notre vieille péninsule. Sans jamais sombrer toutefois dans le spleen d’une Bretagne malheureusement disparue.

Batz-sur-Mer : paludières à l’honneur

Les Bretons n’ont pas attendu les mouvements féministes de la fin du XXème siècle pour faire la part belle aux femmes dans la vie quotidienne comme dans la vie culturelle. Et c’est donc tout naturellement que cette exposition Bretonnes met les femmes du pays au coeur des 43 portraits. Une sélection exclusivement féminine par ailleurs.

Pays guérandais oblige, les paludières et métayères trônent en bonne place parmi les photographies exposées.

En septembre, le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Batz-sur-Mer

Source : www.cap-atlantique.fr

Pour plus d’informations :

Musée des Marais Salants
Place Adèle Pichon
44740 BATZ-SUR-MER
02 40 23 82 79
[email protected]
www.museedesmaraissalants.fr

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/XIIIfromTOKYO) (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Grandes marées en Bretagne : prudence en mer, vigilance sur l’estran… et attention aux interdictions sanitaires

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi, chômage, constructions : l’économie bretonne résiste malgré les signaux d’alerte

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Découvrir l'article

Animaux

Quelles sont les plages autorisées aux chiens en Bretagne ?

Découvrir l'article

Economie

Casse économique en Bretagne administrative : un record de chefs d’entreprise au chômage en 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en Bretagne. Retour sur les chiffres de l’année 2024 par département – La Loire-Atlantique département le plus dangereux ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’usage du français dans les archives médiévales de Bretagne : un basculement linguistique révélateur

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

PNBgate : quand le Mouvement Breton se roule dans le ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky