Les critiques émanant d’un éminent défenseur de l’art contemporain n’y feront rien : la population est séduite par le projet de la Vallée des Saints, en Carnoët, et les 400 000 visiteurs de 2018 le prouvent.
« Nous devrions atteindre les 425 000 visiteurs à la fin de l’année, soit 25 % de plus qu’en 2017 », estime Sébastien Minguy, cofondateur et directeur des lieux. Des visiteurs qui viennent pour moitié de Bretagne, 40 % des autres régions françaises et 10 % de l’étranger. Autant de chiffres qui témoignent de la notoriété grandissante de la Vallée des Saints, un site gratuit et unique au monde qui célèbre cette année ses 10 ans !
Le succès de la Traversée des Géants
Nul doute que les festivités qui ont entouré depuis le mois de mai l’arrivée de la centième statue, venue par la mer de Cornouilles britannique à Paimpol, a contribué à doper la fréquentation cet été. Cette « Traversée des Géants » a véritablement fait passer un cap à la notoriété de cette « île de Pâques bretonne » portant, cet été, à 1,4 millions le nombre de visiteurs total depuis l’ouverture du site.
La prochaine Traversée de 2019, dont les dates seront annoncées bientôt, concernera la statue de saint David (saint Dewi en Bretagne), qui sera sculptée, cette fois, au pays de Galles.
L’une des ambitions des fondateurs de la Vallée des Saints, en choisissant de s’établir sur la commune de Carnoët, était de dynamiser le centre-Bretagne. Désormais, 21 personnes travaillent sur le site en été, 8 emplois sont permanents. Pari réussi donc.
Evolution de la règlementation
Fin 2018, le site comptera 113 statues et 18 autres seront sculptées en 2019. « Les mécènes et donateurs s’inscrivent maintenant pour 2020 ! » souligne Sébastien Minguy.
L’implantation des sculptures sur le site va probablement évoluer suite à de nouvelles dispositions du code de l’urbanisme, indiquant que « dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables, les abords de monuments historiques (…) l’installation de mobilier urbain ou d’œuvre d’art (…) doit être précédée d’une déclaration préalable. »
Or la chapelle Saint-Gildas, du XVIe siècle, est classée. Chaque installation de statue nouvelle devra désormais faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux en préfecture, soumise à autorisation. Pour les responsables de la Vallée des Saints : « Ce projet s’est développé et continuera à se mettre en œuvre en toute transparence et dans le respect de la règlementation ».
Une future École de sculpture monumentale
On sait que l’ambition de la Vallée des Saints est de compter, à terme, 1000 statues géantes. Véritable galerie d’art à ciel ouvert, la Vallée des Saints de Carnoët est aussi le seul lieu de formation à la sculpture monumentale en Europe et peut-être même au monde. L’ambition est de le développer et de le structurer, de former les jeunes qui perpétueront un art et un savoir-faire exceptionnels. La future école de sculpture de Carnoët est en cours de validation et devrait être officiellement reconnue dans les mois qui viennent.
Chaque année, 3 chantiers de sculptures sont ouverts, animés par des artistes bretons ou étrangers. Chaque chantier dure 4 semaines, sous les yeux du public.
Le prochain débute ce lundi et jusqu’au 7 octobre avec 7 nouvelles statues géantes qui viendront bientôt rejoindre l’écran naturel d’exception de la Vallée des Saints.
Crédit photo : Sébastien Minguy
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine