Les institutions de l’Union Européenne déplaisent à un nombre croissant de citoyens qui, bien qu’attachés (les sondages le montrent) à l’Europe, ne se reconnaissent pas dans son fonctionnement actuel. De quoi susciter des velléités « séparatistes », y compris jusqu’en Irlande, ou un nouveau parti, Irexit Freedom, vient d’être lancé.
Irexit Freedom, lancé le 8 septembre, veut directement s’inspirer de l’UKIP (parti pour l’indépendance) au Royaume-Uni, dont le leader Nigel Farage a été un des fers de lance du vote en faveur du Brexit.
Ses fondateurs appellent à « rétablir l’indépendance nationale et la souveraineté de l’Irlande, ainsi que restaurer la démocratie en quittant l’Union européenne ». Herman Kelly, fondateur du parti, est par ailleurs responsable de la communication du groupe parlementaire européen Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD).
« Nous serons comme des rebelles avec une cause, ceux qui combattent pour la liberté […] et sur le plan électoral, c’est une bonne position», a-t-il déclaré à la chaîne de télévision RT. Le Parti ne prône toutefois pas la sortie de l’espace économique européen.
« La République d’Irlande contribue à hauteur de 400 millions d’euros aux vieux ivrognes qui font nos lois » a t-il poursuivi, évoquant directement les déboires alcooliques du président de la Commission Européenne, Juncker.
Irexit Freedom entend présenter des candidats lors des prochaines élections européennes, qui doivent avoir lieu en parallèle des élections locales en Irlande, en mai 2019. Et Herman Kelly d’expliquer pourquoi l’Irlande devrait sortir de l’Union Européenne
« Pour que nous puissions reprendre le contrôle de la politique commerciale, de l’argent et des frontières et redevenir un pays libre. Nous avons été un pays libre pendant une courte période après avoir quitté la dernière union politique dans laquelle nous étions, soit l’Empire britannique.»
« Il est important de reconnaître les visions fondatrices de l’Europe et ce qu’elle a accompli, mais ce qui est clair pour moi, c’est qu’il y a eu des difficultés structurelles et opérationnelles qui se sont accrues ces dernières années. Il a déclaré qu’il y avait de plus en plus d’asymétries de pouvoir et d’inégalités et qu’il y avait maintenant des « arguments convaincants en faveur d’une sortie irlandaise . L’Europe a fondamentalement changé et nous devons le reconnaître, nous aussi. À mon avis, la Grande-Bretagne ne quitte pas l’Europe, mais ce que l’Europe est devenue. La croissance du populisme reflète la douleur, la douleur profonde que l’austérité a imposée aux peuples d’Europe.
Dans son programme politique, le parti Irexit Freedom affirme que la sortie de l’UE « permettra au peuple irlandais de reprendre le contrôle » d’une série de questions telles que la législation, les droits de l’homme, les frontières et la politique d’immigration, la monnaie et la politique étrangère et de sécurité.
12 principes fondamentaux sont énoncés, dont celui de « soutenir tous les efforts visant à renforcer l’Irlande, en particulier sa langue et ses traditions culturelles et historiques distinctives » , et de promouvoir une « société de liberté avec des médias libres et diversifiés qui soutiennent la liberté d’expression, la liberté d’association et la liberté religieuse ».
Un vent nouveau à venir en Irlande ?
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine