Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint Marcel. Le musée de la Résistance Bretonne et les journées du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les Samedi 15 Septembre et dimanche 16 septembre 2018. L’occasion, pourquoi pas, d’aller découvrir le musée de la Résistance bretonne, à Saint-Marcel.

L’occasion d’y entendre le témoignage d’Alexis Le Gall, jeune breton engagé à 17 ans dans la France Libre.

Le 18 juin 1940, Alexis Le Gall et son frère, Jacques, sont parmi les rares Français à entendre le premier appel du général de Gaulle. Agés respectivement de 17 et 19 ans, ils prennent alors la résolution de rallier l’Angleterre avant que les troupes allemandes ne verrouillent les côtes bretonnes.

Ils parviennent à quitter Audierne le 19 à bord de l’Ar Zenith, le bateau « courrier » de l’Ile de Sein où ils se font une place parmi des militaires Français qui ont réquisitionné le bateau pour rallier les îles britanniques. C’est le début d’un long périple. Ils parviendront à Plymouth le 21 juin via l’île de Sein puis Ouessant, et seront parmi les tout premiers volontaires qui formeront l’embryon des Forces Françaises Libres.

Jacques choisira les FNFL. Commandant en second du sous-marin « Minerve », il sera même amené à la fin de la guerre à prendre le commandement du sous-marin « Doris » à l’âge de 25 ans. Quant à Alexis, il rejoindra la 1ère DFL et sera de tous les combats. Le Cameroun, El-Alamein, Tobrouk, la Tunisie, l’Italie, le débarquement de Provence puis la Campagne de France jusqu’en Alsace où il sera grièvement blessé en janvier 1945.

Alexis Le Gall a rassemblé ses souvenirs dans un ouvrage publié en 2017 aux éditions Charles Hérissey intitulé « Les Clochards de la Gloire ». Il s’agit d’un témoignage exceptionnel livré par un homme qui, au crépuscule de sa vie, évoque avec beaucoup de simplicité, d’humanité et de lucidité ces cinq années qui ont changé sa vie et sa perception du monde et des hommes.

Il interviendra samedi et dimanche  à 15h00 à l’occasion d’une conférence suivie d’une séance de dédicace. Entrée libre et gratuite de 10h00 à 18h30. Accès à la conférence dans la limite des places disponibles.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky