Le syndicat FO-Pénitentiaire dénonce une recrudescence de la violence à l’encontre des agents pénitentiaires depuis quelques jours au sein de la prison pour femmes de Rennes où il y a eu trois violentes agressions qui ne semblent pourtant pas alarmer outre mesure la direction de la prison.
Le 26 août, une détenue lance à une surveillante « Toi ferme ta gueule, fais pas la maligne, je vais t’en mettre une » et lui court après sur la coursive, armée d’un balai. Seule l’intervention d’une autre détenue a empêché l’agression. Curieusement, la femme au balai n’a reçu que dix jours de confinement [au quartier disciplinaire] avec sursis tandis que la détenue venue au secours de la surveillante a eu 8 jours ferme de quartier disciplinaire pour s’être « accrochée » avec sa codétenue.
Une justice curieuse qui étonne la section FO-Pénitentiaire : « Madame la Directrice, quel message souhaitez-vous faire passer à la population pénale ? Comment les agents peuvent-ils se sentir Et respectés Et considérés Et soutenus dans ces conditions ? », s’interroge le syndicat. Agents qui sont d’ailleurs assez inquiets, puisque deux véhicules de surveillants ont été fracturés le 20 août vers 7 heures devant le centre pénitentiaire pour femmes.
Le 28 août vers 15h45, alors que la surveillante en poste à la médiathèque demande aux détenues de ranger les CD avant de quitter les lieux, l’une d’elle traite la surveillante de « sale conne » et lui crache au visage. Écartée du groupe de détenues par une autre surveillante, la détenue ne se calme pas du tout et commence à molester les deux surveillantes, qui ont eu bien du mal à la maîtriser. Suite à cette agression elle est transférée en cellule disciplinaire – le nom moderne du mitard.
Une autre détenue, qui s’était déjà illustrée quelques jours auparavant en agressant un agent à coups de pied et en escaladant un arbre pendant la promenade – elle avait reçue une sanction « exemplaire », ironise FO-Pénitentiaire, à savoir cinq jours de quartier disciplinaire – a à nouveau fait parler d’elle. Le 2 septembre entre 13h et 14h30 elle a fait du tapage dans sa cellule, ignorant toutes les demandes des surveillants. Convoquée par un gradé, elle a été admonestée, ce qui ne l’a pas calmée non plus.
En effet lorsqu’elle est revenue dans sa cellule, elle a lancé à une surveillante : « Je souhaite ta mort, je souhaite que tu sois écrasée par un bus ! » puis a continué à faire du désordre. Maîtrisée avec peine par quatre agents, elle a été reconduite au quartier disciplinaire où elle a donné un coup de pied à la surveillante qu’elle avait menacé tout en lui criant « Je vais prévenir tout mon quartier et on va vous faire la peau ! » puis a craché sur les agents. Le syndicat FO-Pénitentiaire demande une sanction vraiment dissuasive – 30 jours de quartier disciplinaire – et son transfert dans un autre établissement.
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine