Dans quelques mois, l’hiver pointera le bout de son nez avec en prévision de bonnes soirées au coin du feu. Mais cette saison, et plus particulièrement la période située entre début décembre et fin février, est aussi la période propice à la plantation bocagère !
Breizh bocage : Un programme européen
Véritable élément culturel du paysage rural breton, le bocage réduit le ruissellement, limite l’érosion et favorise la biodiversité dans les zones de culture. En mêlant investissement et animation financés par l’Union Européenne et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le programme Breizh Bocage participe à sa pérennité dans nos contrées en apportant des solutions de financement des plantations ou des réhabilitation de haies.
Des plantations gratuites
Vous êtes un exploitant agricole ou un particulier habitant en zone rurale? La communauté de communes peut vous aider ! «On étudie le projet avec méthode : déplacement sur site, écoute du propriétaire, analyse, réflexion, réponse» assure Denis Lahaye, chargé de mission Breizh Bocage.
Avec à la clé, deux options :
• votre projet est éligible : Plants, protections contre le gros gibier, paillage et main d’œuvre vous seront fournis : seule votre présence le jour J est requise.
• votre dossier ne rentre pas dans l’opération : pas de problème ! Les techniciens de Couesnon Marches de Bretagne vous offriront leurs conseils.
Pour plus d’informations ou pour constituer votre dossier, prenez contact avec Denis Lahaye avant le vendredi 28 septembre. «Au-delà, on mène l’étude mais les plantations sont reportées à fin 2019-début 2020» précise pour finir le technicien.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine