Au fil du temps, les équipes de foot qui évoluent en Ligue 1 sont devenues de grandes entreprise ; c’est ce que montre leur budget : 26 millions d’euros pour EA Guingamp, 60 pour le FC Nantes et 70 pour le Stade rennais.
Certes, les équipes bretonnes font figure de boutiques sans le sou comparées à l’AS Monaco (200 millions d’euros), l’Olympique Lyonnais (280), l’OM (150) et surtout le PSG (560).
Lentement mais sûrement la direction du FC Nantes désarrime le club de son substrat hexagonal
La composition de l’équipe de Nantes est amusante : « Six Brésiliens, un Slovène, un Congolais, un Ghanéen… Lentement mais sûrement la direction désarrime le club de son substrat hexagonal. » (Libération, 11-12 août 2018). En des temps anciens, les équipes de Nantes et de Rennes comptaient majoritairement des Bretons. Cherche-t-on encore à pratiquer un recrutement régional ? Ce n’est pas certain. Les Bretons sont contraints de s’expatrier : Yoann Gourcuff, international entre 2008 et 2013, joue à Dijon. « C’est un joueur exceptionnel (…) Au niveau technique, expérience, vision du jeu, c’est quand même du très haut niveau », explique son entraîneur Olivier Dall’Oglio (Le Figaro, mercredi 8 août 2018).
B.M.
Crédit photo :James Boyes/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine