Un nouveau média de réinformation est né sur internet, porté par le mouvement régionaliste en Pays Catalan – la partie française de la Catalogne, soit une grosse partie des Pyrénées-Orientales – Resistència. La première émission sur YouTube est sortie. D’autres suivront, à un rythme mensuel.
« Pays Catalan, France, Europe, actualité, coups de gueule, analyses, interview et culture, autant de sujets utiles à la réalisation d’une véritable contre-culture régionaliste en Pays Catalan. Une contre-culture régionaliste que compte incarner Resistència », explique Llorenç Perrié Albanell sur son blog.
Il est l’un des fondateurs et le président du mouvement catalan régionaliste Resistència (droite identitaire) lancé le 5 mai 2016 à Rivesaltes. Candidat en 2017 sur la deuxième circonscription des Pyrénées-Orientales (Perpignan – le Canet, celle de Louis Aliot) avec 0.92%, il était aussi à Gérone lors du référendum catalan de l’autre côté des Pyrénées. Suivi par Breizh Info sur place – c’est là-bas, dans la ville du leader indépendantiste Carles Puigdemont, que la violence de la police espagnole contre les catalans déterminés à voter pour l’indépendance a été la plus forte.
La chaîne est aussi animée par Delphine Planchon-Roques : « J’ai rejoint Resistència pour son programme régionaliste et son engagement pour l’identité Catalane, son maintien, son développement économique et culturel. Etant moi même née à Perpignan, de famille Catalane, cela me tient à cœur. D’autres sujets tels que l’immigration, la sécurité, l’auto – défense, la protection de l’environnement et des animaux m’ont aussi incitée à intégrer le mouvement ».
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine