Les Français dépenseront en moyenne 163 euros en fournitures scolaires en vue de la rentrée scolaire du 3 septembre. C’est ce qui ressort d’une étude Franfinance et CSA publiée cette semaine.
A cette occasion, Franfinance s’est penché sur les dépenses occasionnées par cet événement. Elle a demandé aux Français d’estimer leurs dépenses pour cette année, notamment pour les fournitures scolaires : comment les ménages financent-ils la rentrée ? Combien dépenseront-ils en fournitures et en activités extrascolaires ? Le retour à la semaine de 4 jours va-t-elle impacter leur budget ?
FOURNITURES SCOLAIRES
- 54% des parents et étudiants achètent des fournitures scolaires au mois d’août, 40% en juillet.
- Les points de vente physiques sont indispensables : 93% des personnes interrogées y font leurs achats
- 96% des Français achètent des fournitures scolaires neuves et près de 8 sur 10 achètent uniquement des fournitures neuves
- Pour 65% des sondés, une trousse et un cartable/sac à dos se changent tous les 2 ans maximum
- 71% des parents trouvent les fournitures scolaires trop chères
FINANCEMENT ET DEPENSES
- Les Français pensent dépenser 163 euros pour les fournitures scolaires cette année
La rentrée scolaire est également l’occasion de renouveler la garde-robe des enfants. Les Français dépensent en moyenne 271 euros pour de nouveaux vêtements. Si pour 38% des personnes interrogées, ce budget n’excède pas les 250 euros, 9% dépensent 500 euros ou plus. Il s’agit principalement de personnes résidant en région parisienne (16%) et de cadres ou professions libérales (17%).
Du côté des étudiants, ils pensent dépenser en moyenne 2 574 euros pour se loger à la rentrée. 10% devront même débourser 5 000 euros ou plus, principalement en région parisienne (16%). Une minorité aura également besoin d’un véhicule à la rentrée. Les concernés estiment qu’ils dépenseront en moyenne 697 euros pour se motoriser.
Voir l’étude complète ci-dessous :
Etude Francais Rentree Csa Franfinance by Breizh Info on Scribd
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine