Immigration. Viktor Orbán et Matteo Salvini s’allient contre Emmanuel Macron

Lors de la rencontre entre Matteo Salvini et Viktor Orbán qui a eu lieu le 28 août, les deux hommes ont désigné Emmanuel Macron comme le chef de file du « camp favorable à l’immigration ».

Matteo Salvini, « héros » de Viktor Orbán

Ils sont, avec l’autrichien Sebastian Kurz, les trois figures principales de cette Europe qui refuse de disparaître en tant que civilisation sous les flots de l’immigration. Viktor Orbán et Matteo Salvini se sont rencontrés à Milan, sur les terres historiques de la Lega dans le nord de l’Italie, mardi 28 août.

Sans surprise, la question de la politique migratoire de l’Union européenne a été au coeur des échanges entre le ministre de l’Intérieur italien et le Premier ministre hongrois. Ils n’ont pas manqué par ailleurs de saluer leurs actions respectives pour « défendre les frontières ». Viktor Orbán n’a alors pas hésité à présenter Matteo Salvini comme son « héros », affirmant que « la sécurité de l’Europe dépend de son succès ».

De ces discussions, il en est ressorti un plan contre l’immigration sans contrôle et ce dans le but de changer la manière dont l’UE aborde la crise des migrants. Dans les faits, le plan en question se matérialise par le lancement d’un manifeste commun contre l’immigration en vue des élections européennes de l’année prochaine. L’ambition de Viktor Orbán et de Matteo Salvini est ainsi de créer une alliance « qui exclut les socialistes et la gauche, qui ramène au centre les valeurs et l’identité ». Le but est de faire pression sur l’UE en faveur d’une approche plus rigoureuse de l’immigration extra-européenne.

Au même moment, un rassemblement organisé par l’extrême gauche a aussi eu lieu à Milan pour protester contre la politique migratoire de l’Italie et de la Hongrie.

Changement historique en Europe

Selon les mots de Matteo Salvini, « nous sommes proches d’un changement historique au niveau continental ». Pour rappel, les prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres entre le 23 et le 26 mai 2019. Peu de temps avant cette rencontre de Milan, le Premier ministre italien Giuseppe Conte s’était déjà entretenu avec son homologue tchèque Andrej Babis sur ce même sujet de l’immigration extra-européenne.

Car la scène politique du Vieux Continent connait des évolutions ces derniers mois. À la suite du groupe de Visegrád, l’Autriche puis l’Italie ont ainsi successivement durci le ton sur les questions migratoires. Désormais, c’est la Suède qui pourrait bien être le prochain État à sérieusement revoir sa politique d’accueil. Lors des élections législatives du 9 septembre prochain, les Démocrates de Suède (SD), parti anti-immigration, obtiendraient un score historique selon les sondages avec environ 20% des suffrages.

Emmanuel Macron ennemi numéro 1

De plus, Matteo Salvini a vivement critiqué à plusieurs reprises la politique menée par l’UE en matière d’immigration, accusant notamment Bruxelles d’avoir abandonné l’Italie face aux flux de migrants arrivés sur les côtes de la péninsule depuis 2013.

Poursuivant sur le sujet, Viktor Orbán n’a pas manqué d’identifier le président français Emmanuel Macron comme étant « à la tête des forces politiques soutenant l’immigration » après avoir précisé qu’il y avait « actuellement deux camps en Europe ». Dans le même temps, le Premier ministre hongrois a réaffirmé vouloir « arrêter l’immigration illégale » en travaillant conjointement avec l’Italie.

De son côté, Emmanuel Macron avait vivement critiqué les pays refusant de coopérer en matière d’immigration, déclarant que ceux qui bénéficient des aides financières de l’UE  et font passer leur intérêts nationaux avant tout devraient se voir imposer des sanctions.

Un Emmanuel Macron qui pourrait se retrouver bien esseulé au sein de l’UE concernant ses prises de position en faveur de l’accueil des soit-disant « réfugiés ». En effet, ce même 28 août, Matteo Salvini a affirmé qu’un accord avec l’Allemagne serait « à portée de mains » sur la question des migrants déjà enregistrés dans un autre pays de l’UE. Il est vrai que les derniers événements de la semaine dernière à Chemnitz ont fragilisé encore un peu plus la position d’Angela Markel.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Immigration. Viktor Orbán et Matteo Salvini s’allient contre Emmanuel Macron”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Explosion des IVG et natalité en chute libre : une chance pour l’immigration

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : le droit d’asile, un système sans garde-fous face à une potentielle submersion des pays d’accueil (580 millions de demandeurs potentiels en France)à

Découvrir l'article

A La Une, International, Social

Jan Krzysztof Ardanowski sur la crise et la colère agricole en Europe : « Les agriculteurs ont été trompés » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Censure : les coups d’État européen ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

International

Donald Trump : un retour qui pourrait bouleverser (en bien) l’Europe ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Milan (Italie). Agressions, chants anti-italiens, drapeaux étrangers, pompiers attaqués : une Saint-Sylvestre agitée [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Italie : un carabinier mis en examen pour avoir tué un migrant qui poignardait des passants

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Le DSA : le bras armé du contrôle de l’information en Europe

Découvrir l'article

International

Trump et le Groenland : une provocation pour réveiller l’Europe ?

Découvrir l'article

Politique

Immigration algérienne : deux tiers des Français pour un arrêt immédiat

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky