Trop dormir est-il un facteur aggravant dans le déclenchement des maladies cardiovasculaires ? Une récente étude insiste sur l’impact du temps de sommeil.
Risque cardiovasculaire
Voilà une étude, publiée dans le Journal of American Heart Association, qui risque de remettre en cause quelques certitudes sur le temps de sommeil adéquat pour une santé optimale. Les travaux, présentés lors du congrès de la Société européenne de cardiologie de Munich (Allemagne), indiquent qu’en dormant moins de six heures par nuit ou plus de huit heures, un individu encourt davantage de risques de développer ou de mourir d’une maladie coronarienne ou d’un accident vasculaire cérébral.
Si le manque de sommeil est souvent pointé du doigt par les professionnels de la santé, le fait que des nuits trop longues auraient un impact négatif est un élément nouveau. C’est plutôt surprenant de prime abord. Le risque cardiovasculaire en serait donc accru. Ainsi, les personnes dormant plus longtemps que la durée recommandée de sept ou huit heures par nuit devraient faire l’objet d’un dépistage.
Sommeil optimal
Pour parvenir à ces conclusions sur la santé cardiaque, les chercheurs ont utilisé des données provenant de plus d’un million d’adultes. Leur étude fait apparaître que les sujets dormant moins que les six à huit heures de sommeil requises présentent un risque de développer une maladie cardiovasculaire 11 % plus élevé que ceux respectant cette durée. Dans le même temps, les individus dormant plus de huit heures présentent un risque 33 % supérieur durant les neuf années suivantes.
En clair, trop ou trop peu de sommeil peut être mauvais pour le cœur. Cependant, d’autres recherches seront nécessaires pour clarifier exactement les causes. Par ailleurs, les scientifiques affirment savoir que le sommeil influence les processus biologiques comme le métabolisme du glucose, la tension artérielle et les inflammations. Des processus qui ont tous un impact sur les maladies cardiovasculaires.
Toutefois, pas question de s’alarmer si les nuits de vos dernières vacances estivales ont été réduites au strict minimum. Idem si vous vous êtes laissés aller à quelques longs sommeils de repos bien mérités. Voyez-y plutôt une mise en garde sur le long terme.
Crédit photo : Pixabay (CC/C_Scott)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine