Les pilotes de Formule 1 français vont-ils finir par retrouver le devant de la scène ? Leurs dernières performances pourraient le laisser espérer mais la F1 est un monde impitoyable !
Grand Prix de Belgique : Vettel, Ocon et le halo de protection assurent
Esteban Ocon 6ème, Romain Grosjean 7ème et Pierre Gasly 9ème : les pilotes français ont passé un bon week-end sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique, tous finissant dans les points. Dans une course dominée par l’Allemand Sebastian Vettel, les tricolores ne sont pas parvenus à grimper sur le podium mais ont exploité leur voiture au maximum face aux mastodontes Ferrari et Mercedes.
Le fait marquant de la course s’est produit dès le premier tour avec un accrochage entre l’Allemand Nico Hülkenberg, l’Espagnol Fernando Alonso et le Monégasque Charles Leclerc. Il n’y a eu aucune conséquence physique pour les pilotes grâce au halo de protection installé sur les monoplaces depuis le début de l’année. Les détracteurs de cet outil vont certainement revoir leur position !
Il s’agissait du dernier Grand Prix de Belgique pour Alonso qui a annoncé récemment qu’il quitterait la F1 à l’issue de la saison.
Quel avenir pour les Français ?
Grosjean fait déjà figure d’ancien. Il compte 10 podiums en carrière obtenus entre 2012 et 2015, le dernier justement sur ce circuit belge. Ses compatriotes démontrent leur progression cette saison.
L’homme du week-end, Esteban Ocon, a ainsi décroché la 3ème place lors des qualifications et se met ainsi en valeur au meilleur des moments. En effet, c’est celui où les baquets pour la saison suivante sont définis par les écuries. Sans contrat pour 2019 jusqu’à présent, sa performance pourrait changer la donne, tout comme les compliments émis par Vettel ou par le champion du monde britannique et actuel leader du classement Lewis Hamilton.
Esteban Ocon est incontestablement talentueux, mais la F1 est un business. Nombreuses sont les places offertes aux candidats les mieux « sponsorisés ». Il devra donc à nouveau se montrer pour continuer d’attirer l’attention.
Pierre Gasly, lui, a déjà trouvé volant à la mesure de son talent. Il passera donc bientôt de Toro Rosso à Red Bull.
Le jeune homme avait impressionné le paddock en avril en terminant 4ème du GP de Bahrein pour sa 7ème course au top niveau.
Il y longtemps qu’un Français n’avait pas rejoint une écurie pouvant prétendre jouer les premiers rôles.
Pour rappel, il faut remonter à 1996 pour voir le drapeau bleu-blanc-rouge flotter tout en haut d’un podium de Formule 1. C’était à Monaco lors de la seule victoire en carrière d’Olivier Panis. Auparavant, Alain Prost avait été champion du monde à quatre reprises entre 1985 et 1993.
La fin de cette longue attente pourrait bientôt se produire. Pour le moment, les amateurs du roi des sports automobiles ont pu savourer le retour du Grand Prix de France cette saison après une décennie d’absence.
Voilà qui devrait relancer l’intérêt pour une discipline dont les réglementations ont souvent suscité les critiques des spectateurs ces dernières années.
Le prochain Grand Prix aura lieu dès la semaine prochaine en Italie sur un autre circuit légendaire, celui de Monza.