Le phytoplancton toxique menace la sécurité alimentaire en Bretagne !

Parmi les 6000 espèces d’algues microscopiques, une quarantaine d’entre elles sont susceptible de secréter des toxines et d’être absorbées par les coquillages, les rendant impropres à la consommation. Lors de la crise sanitaire de 1984 des milliers de bretons avaient été malades suite à l’absorption de fruits de mer contaminés. Depuis les laboratoires Ifremer ont mis en place deux systèmes d’observation appelé « Réphy » et « Réphytox ». Le premier répertorie toutes les espèces de phytoplancton avec un intérêt particulier pour celles sécrétant des toxines. Le second suit les toxines dans les coquillages des zones de production et de pêche du littoral français.

Depuis la découverte de la première algue productrice de toxines paralysantes en 1988 au large du Finistère, les chercheurs d’Ifremer ont repéré 3 phycotoxines particulièrement présentes sur le littoral breton. Elles peuvent causer diarrhée, amnésie temporaire ou encore paralysie locale.

Un fonctionnement préventif sécurisant

En ce qui concerne les toxines diarrhéiques (DSP) des zones et des périodes à risques sont définis chaque année, et ce grâce aux données collectées sur les trois années précédentes. Les équipes de recherche effectuent un échantillonnage systématique des coquillages avant même l’apparition de toxines afin de prévenir un éventuel épisode d’intoxication. Mais cette méthode n’est que partiellement fiable notamment pour « Dinophysis » une toxine diarrhéique qui ne se développe qu’a faible concentration.

En revanche à l’instar de « Dinophysis », les toxines paralysantes (PSP) et amnésiques (ASP) fournissent, elles, des information fiables et régulières, Comme le prouve les données récoltées, relatant les 20 dernières années. « Chacune de ces espèces de phytoplancton toxique est associée à un seuil d’alerte qui peut être revu annuellement si besoin est. S’il est dépassé, nous recherchons les toxines concernées dans les coquillages. Mais nous pouvons aussi déclencher la procédure d’alerte suite à des observations extérieures comme le signalement d’intoxications suite à la consommation de coquillages. » comme l’évoque Catherine Belin affilié à l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.

En Bretagne Ifremer dispose de trois laboratoires situés à Dinard, Concarneau et la Trinite-sur-mer-Nantes. Chacun est chargé d’effectuer sur leurs littoraux les prélèvements, observations et analyses des espèces de phytoplancton pour déterminer leur répartition géographique. Ces données sont également d’une grande utilité pour évaluer l’effet des changements globaux sur les populations marines.

Dans le cadre de la surveillance environnementale des eaux côtières, Les laboratoires Ifremer mesurent plusieurs paramètres hydrologiques de base qui servent à comprendre l’activité biologique des écosystèmes côtiers. Ainsi, les variations de température et la salinité influent sur la production et la diversité des phytoplanctons. C’est le cas aussi de l’opacité du milieu, des teneurs en oxygène dissous et en éléments nutritifs.

Maxime DUBOIS

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Ensauvagement

Brest : Un homme tué par balles à Bellevue, symptôme d’un modèle urbain en crise

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : deux interpellations et près d’1,5 kg de drogues dures saisis dans un logement loué en Airbnb

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : saisie massive de drogues, armes et cash – la capitale bretonne, plaque tournante des trafics ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le dîner familial, dernier bastion de la civilisation ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le Canon Français, Jean-Eudes Gannat, le Jarl…quand les forts prospèrent et que la victimisation cesse, les faibles s’éteignent

Découvrir l'article

Histoire

1914-1918 : comprendre la Première Guerre mondiale, la guerre qui a bouleversé le monde (et suicidé l’Europe)

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp : le petit Wyatt, un nouveau symbole des conséquences des maternités qui ferment en Bretagne

Découvrir l'article

RENNES

Le Canon Français triomphe à Goven (35) : la gauche bretonne aura offert à l’événement la meilleure publicité possible

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky