La Trinité-sur-Mer. Le Trophée des Multicoques de retour pour conclure l’été [Vidéo]

Le Trophée des Multicoques fait son grand retour à la Trinité-sur-Mer du 28 au 31 août prochain après 29 ans d’absence.

Trophée des Multicoques, une course singulière

À n’en pas douter, il y aura des nostalgiques sur les quais de la Trinité-sur-Mer du 28 au 31 août prochain. Alors qu’il avait disparu depuis 1989, le Trophée des Multicoques se réinvite dans le célèbre port breton, haut lieu de la voile et de la course au large. Voilà désormais 38 ans, en 1980, que la première édition du Trophée fut lancée. Une belle aventure qui avait alors vu 22 bateaux s’affronter dans les eaux du Pays vannetais. Parmi les organisateurs de l’époque, se trouvaient l’ESIEA (une école d’ingénieurs du numérique), la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT) et l’Union Nationale des Multicoques (UNM).

En cette année 2018, le Trophée des Multicoques renaît sous l’impulsion du navigateur Marc Guillemot et de Dominic Bourgeois. Une année marquée par le départ de la Route du Rhum à peine de mois plus tard, qui s’élancera de Saint-Malo le 4 novembre. L’occasion d’une belle fête, comme tous les quatre ans dans la cité corsaire.

Cap sur la Route du Rhum

L’objectif des organisateurs est bien sûr de rassembler dans le port de la Trinité-sur-Mer le maximum de voiliers à multiples coques pour une course dont la bonne ambiance a été la marque de fabrique durant les années 1980. Mais ce Trophée des Multicoques est surtout un superbe terrain d’entraînement pour les bateaux qui prendront le départ de la Route du Rhum.

Ainsi une quarantaine d’équipages sont déjà sur les rangs pour s’affronter lors de ce Trophée. Des grands noms de la voile font partie du lot. Ceux-ci ne viendront pas à la Trinité-sur-Mer simplement pour profiter des dernières couleurs de l’été. Les organisateurs de la course annoncent notamment la participation de Francis Joyon (IDEC Sport) et de Thomas Coville (Sodebo). Et d’un bon nombre de multicoques de la Classe « Rhum ».

Un  programme riche 

Durant ces quatre jours, le Trophée des Multicoques va prendre différentes formes. Les plus grands bateaux s’affronteront sur un parcours de 24 heures avec notamment des parcours côtiers mais aussi des runs de vitesse et des parades dans le port. Les multicoques seront répartis en cinq classes : les plus de trente mètres (Groupe 1), les ex-ORMA, les MOD-70 et assimilés (Groupe 2), les Multi2000 (Groupe 3) et les Diam24 (Groupe 5) à La Trinité/mer, ainsi que les petits catamarans volants installés à l’ENVSN (Groupe 4). En bref, une belle diversité qui ravira aussi le public, attendu en nombre à la Trinité-sur-Mer.

Mais le Trophée conduira également les équipages à naviguer dans les eaux de Belle-Île, Houat et Hoëdic. Les marins seront par ailleurs visibles dans le village de la course installé pour l’occasion sur le port de la Trinité-sur-Mer. Avec la présence de nombreux stands locaux. De quoi terminer les vacances d’été en beauté, des embruns dans les yeux et des rêves de grand large plein la tête sur la côte sud !

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/bobostudio)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Sciences, ST-MALO

Les Mardis et Jeudis de l’Espace des Sciences : une programmation captivante pour janvier 2025 à Rennes et à Saint-Malo

Découvrir l'article

ST-MALO

L’Hydro, un musée maritime innovant au cœur de Saint-Malo : une immersion dans l’histoire et les enjeux maritimes

Découvrir l'article

JERSEY, ST-MALO

Liaison Saint-Malo – Jersey : DFDS remporte le contrat au détriment de Condor Ferries…et plonge la Bretagne dans l’inconnu

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 15 Novembre c’est la Saint Malo (Maloù)

Découvrir l'article

Ensauvagement, Loudéac, Sociétal, VANNES

Arnaques et faux démarcheurs. Des appels à la vigilance dans plusieurs villes bretonnes

Découvrir l'article

RENNES, Sciences, ST-MALO

Conférences de Novembre à l’Espace des Sciences de Rennes et de Saint-Malo : Santé, Génétique et Environnement au programme

Découvrir l'article

ST-MALO

Deux radars incendiés près de Saint-Malo : le symbole d’un ras-le-bol fiscal grandissant ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-MALO

Sous-Préfet de Saint-Malo : « je crois beaucoup à la mixité sociale, mais…»

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo : Vague d’incendies volontaires sur des voitures, les riverains sous le choc

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky