Marc Augé et Emmanuel Todd seront à l’école des filles samedi 25 août dans le cadre de « l’été des 13 dimanches ». La rencontre est prévue à 15h, tandis que Mona Ozouf donnera une conférence le lendemain.
Voici la présentation de la conférence du samedi :
Saisir le monde d’hier pour anticiper les changements sans précédent de demain.
Explorer les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale avec Emmanuel Todd pour accompagner avec Marc Augé les soubresauts de la naissance d’une nouvelle société planétaire. Cette rencontre se tourne vers l’intelligence du monde tel qu’il se recompose sous nos yeux.
Anthropologue de grand renom, Marc Augé a toujours été préoccupé par la question de l’autre : l’autre individu, l’autre société, l’autre culturel, l’autre géographique.
Dans ce livre, il entraîne son lecteur des stades des grandes villes aux lagunes de la Côte d’Ivoire ; il s’interroge sur le sens du cannibalisme, les rêves des Indiens du Venezuela ou la fonction des héros des séries américaines.
Après plus d’un demi-siècle d’observations, il revient ici sur les relations entre le même et l’autre, telles qu’elles existent au sein de populations africaines ou amérindiennes, et telles qu’elles se dessinent de nos jours, dans le contexte de la mondialisation. L’art, la ville et son expansion galopante, mais aussi les nouvelles mobilités et l’essor des prosélytismes religieux, acquièrent, sous le regard de l’anthropologue, un sens inédit.
Il faut savoir pratiquer l’« art du décalage » et se tenir au « carrefour des incertitudes » si l’on veut échapper à l’uniformité, à la fatalité qui voudrait que l’on soit tous les mêmes.
Marc Augé, Qui donc est l’autre ?, Odile Jacob, 2017
Ancien président de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Marc Augé est l’un des grands anthropologues contemporains. Après des travaux consacrés aux prophétismes africains (Togo, Côte d’Ivoire) et des ouvrages d’analyse théorique autour de la mise de dispositifs symboliques, il s’est tourné vers une approche anthropologique de notre quotidien – Un ethnologue dans le métro (Hachette, 1986), Eloge de la bicyclette (Payot, 2008) Les Nouvelles peurs (Payot, 2013) – et vers une réflexion sur le destin du monde contemporain. Auteur d?une vaste bibliographie, le dernier ouvrage est paru chez Odile Jacon, Qui donc est l’Autre ?
De l’émergence d’homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l’humanité est délibérément tournée vers l’intelligence du monde tel qu’il se recompose sous nos yeux.
Or, c’est dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale, celles auxquelles Emmanuel Todd a consacré sa vie de chercheur, que gît l’explication de ce qui nous apparaît aujourd’hui comme le grand désordre du monde.
Il s’agit ainsi de saisir la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, l’articulation de ces systèmes avec la religion et l’idéologie, d’explorer les ruptures induites par le progrès éducatif si l’on veut comprendre l’effet de divergence qui affecte les nations avancées : le paradoxe d’un homo americanus simultanément innovateur et archaïque, le phénomène Trump, le manque de réalisme des volontés de puissance allemande et chinoise, l’efficacité russe, la renonciation japonaise, les récentes métamorphoses de l’Europe et le Brexit.
Cette revisitation magistrale de l’histoire de l’humanité nous permet finalement d’apercevoir en toute lucidité ce qui nous attend demain.
Emmanuel Todd, Où en sommes-nous ? Une esquisse de l?histoire humaine, Le Seuil, 2018
Démographe, historien, chercheur à l’INED, Emmanuel Todd connu dès ses débuts un parcours atypique, tout aussi bien critiqué que connaissant un important succès public. Dans des livres comme L’Invention de la France (1981), L’Invention de l’Europe (1990) ou L’Origine des systèmes familiaux (2011), il a largement popularisé certains concepts clés de l’anthropologie historique, comme les systèmes familiaux. Il a publié de nombreux essais, notamment l’ouvrage prémonitoire « La Chute Finale » qui, dès 1976, annonçait l’effondrement du système soviétique.
Chaque rencontre commence à 15h.
pour réserver : [email protected] ou 02 98 99 75 41
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine