C’est un événement « effrayant » selon Thomas Lavergen, météorologue, notamment cité par le Guardian. Un événement tellement rarissime que les deux seules occurrences connues d’un tel phénomène datent… de 2018 ! La plus ancienne et la plus épaisse banquise arctique a commencé à se briser.
Le dernier bastion de la banquise en péril
Cette zone glacée, aujourd’hui en train d’être ouverte à la mer, était pourtant considérée comme la « la dernière zone de glace » par les scientifiques qui pensaient qu’il s’agissait du dernier bastion gelé qui résisterait aux effets du réchauffement climatique.
We've never seen this before. It's happened twice this year.@jonathanwatts in @guardian:https://t.co/G1YBh766U1
— Dr Adam Levy (@ClimateAdam) August 21, 2018
Et l’impensable s’est donc produit deux fois cette année, en février et au début du mois d’août. La hausse des températures a rendu cette zone glacée sensible aux vents qui l’ont éloignée de la côte à une distance jamais atteinte depuis le début des observations satellitaires en 1970. Un éloignement et des cassures qui ont provoqué l’arrivée d’eau liquide dans cette zone constamment gelée depuis des décennies.
So the open water / low concentration patch North for Greenland is still there (and slowly moving westward). Nice and scary. From https://t.co/jPx1JmNayA https://t.co/hGstLYafcW
— Thomas Lavergne (@lavergnetho) August 13, 2018
La hausse des températures moyennes dans cette région du globe est un fait scientifique qui ne souffre d’aucune contestation. Une mesure évidemment corrélée négativement avec la masse d’eau gelée qui diminue régulièrement et de manière inquiétante depuis le début des observations humaines.
Vers une accélération de la fonte de la banquise ?
Walt Meier, scientifique américain, tire la sonnette d’alarme : « La diminution [du volume de la banquise] atteint même les zones les plus froides de l’Arctique avec la glace la plus épaisse. Il s’agit donc d’une indication dramatique de la transformation de la mer et du climat arctiques. »
Arctic sea ice is once again pulling away from the coast of far northern Greenland. You can easily see this reflected in the current drift circulation: https://t.co/BkhAkJipgm. Sea ice extent in the Greenland Sea has been at or near a record low for most of 2018. pic.twitter.com/zvOEyNpHut
— Zack Labe (@ZLabe) August 6, 2018
Pour Thomas Lavergne, le pire est à venir car la glace poussée par les vents va atteindre des zones où la fonte sera accélérée : « Je ne peux pas savoir combien de temps les eaux resteront ouvertes mais même si elles se refermaient d’ici quelques jours, le mal serait fait. La vieille et épaisse mer gelée aura été éloignée des côtes, jusqu’à une zone dans laquelle elle fondera plus facilement. »
Selon les dernières estimations des chercheurs norvégiens, la zone de Svalbard a perdu 40 % de banquise par rapport aux moyennes mesurées depuis 1981.
Crédit photo : Domaine public, via PixaBay
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine