Vous voulez vraiment savoir ce que contiennent les aliments que vous mangez ? Connaitre leur valeur nutritionnelle ? Alors téléchargez l’application Yuka.
Lancée en 2017, l’application Yuka, qui compterait pas loin de 5 millions de téléchargement, permet de connaitre la valeur d’un aliment, via le scan de son code-barres. Quatre appréciations sont possibles : « excellents » (vert foncé), « bons » (vert clair), « médiocres »(orange), « mauvais » (rouge), ainsi qu’une note sur 100 et éventuellement, des produits alternatifs.
La note prend en compte la qualité nutritionnelle, la présence d’additifs alimentaires et le label bio européen ou français.
Le calcul Yuka s’appuie sur le même algorithme que le logo nutritionnel du ministère de la Santé Nutriscore. Celui-ci mouline les quantités de nutriments dans chaque produit (graisses saturées, sucre, alcool…). « Mais contrairement au Nutriscore, Yuka détecte en plus les additifs, au grand dam des industriels qui répliquent qu’ils ne sont pas interdits.» explique le journal Le Parisien.
Application gratuite disponible sur IOS et Android
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine