Un couple d’Américains avait été tué – avec deux autres occidentaux – par des islamistes radicaux ayant prêté allégeance à l’Etat islamique le 29 juillet dernier au Tadjikistan. Une information traitée par notre média le 20 août avec l’article « Un couple d’Américains idéalistes faisant le tour du monde tué par l’Etat islamique ».
Cet article a été attaqué par les Décodeurs du Monde qui ont cité Breizh-Info dans un article évoquant une fable d’extrême droite. Pour les Décodeurs, la « fable » en serait une pour deux raisons.
Premièrement, la zone où le couple a été tué ne serait pas particulièrement dangereuse et les cyclistes n’auraient donc pas bravé impunément un danger énorme.
Deuxièmement, certains commentateurs avaient indiqué que ce couple voyageait avec comme but explicite le fait de « prouver que les humains sont gentils ».
La dangerosité du lieu, jamais évoquée par Breizh-Info
Nulle part dans notre article n’est fait mention d’une quelconque dangerosité particulière de la région dans laquelle ont été tués les cyclistes. Aucun sous-entendu non plus sur une attitude bravache face à des dangers évidents.
Par ailleurs, sur le fond, les Décodeurs pataugent complètement : « Il est vrai que certaines régions du Tadjikistan sont identifiées comme à risque, notamment la frontière du pays avec l’Afghanistan. Mais il est abusif d’affirmer que la région où a eu lieu l’attaque serait une zone aux mains des terroristes, comme certains sites l’affirment. Ainsi, le ministère des affaires étrangères français déconseille fortement d’approcher la frontière entre le Tadjikistan et l’Afghanistan, mais ne préconise qu’une « vigilance renforcée » autour de Danghara, comme dans la majeure partie du pays. […] Traverser ce pays à vélo et gravir ses cols, qui culminent pour certains à plus de 4 000 mètres d’altitude, n’est pas à la portée de tous et comporte son lot de risques. Mais il est fallacieux d’insinuer que le groupe de touristes dont il est question ici se serait exposé volontairement à une menace terroriste. »
Sans même évoquer la question de la dangerosité du lieu, ni Breizh-Info ni à peu près aucun observateur n’a jamais parlé d’un couple s’exposant « volontairement » à une menace terroriste !
Breizh-Info n’a pas fait d’erreur sur le but de voyage du couple
Effectivement, de nombreux commentateurs ont fait une erreur en notant que ce couple avait entrepris son voyage dans le but explicite de « prouver que les humains sont gentils ».
Mais le premier des observateurs à l’avoir fait n’est autre que Jacques Pezet, journaliste pour… CheckNews, les Décodeurs de Libération !
Un couple d'Américains, qui faisaient le tour du monde pour montrer que les gens ne sont pas mauvais, ont été abattus par l'État Islamique lors d'une randonnée à vélo au Tadjikistan. https://t.co/WPeErqj2MH
— Jacques Pezet (@Jacques_Pezet) August 16, 2018
Très étonnant que son tweet qui date du 16 août, plusieurs heures avant que le sujet ne devienne viral en France, ne soit pas cité dans l’enquête des Décodeurs !
Surtout, Breizh-Info n’a jamais défendu cette thèse erronée.
Malgré tout, notre média est cité dans l’article des Décodeurs et un onglet Facebook identifiant notre article comme potentiellement faux vient remettre en cause notre crédibilité journalistique malgré un traitement sans tâche de ce fait d’actualité.
Mais le plus important est ailleurs. En nous attaquant sans raison, les Décodeurs du Monde viennent de se couvrir de ridicule. Une fois de plus.
Crédit photo : Logo des Décodeurs
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine