Vieillir en Bretagne : Rennes, destination prisée des retraités ?

Rennes, nouvelle destination prisée par les retraités et les seniors notamment ceux qui cherchent une maison de retraite sur Rennes ? A voir le nombre de recherches effectués en ce sens sur Internet, c’est sans doute en train de devenir le cas, et cela malgré d’autres problèmes qui progressent dans la capitale bretonne, comme l’insécurité, notamment dans le centre-ville.

La ville amie des Aînés ?

Depuis 2011, Rennes fait partie du réseau mondial Villes-Amies des Aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé. La ville fait également partie des membres fondateurs de RFVAA ou Réseau Francophone Villes Amies des Aînés. Le plan d’action de ce réseau porte sur trois éléments qui sont la prévention de l’isolement, la préconisation d’un habitat favorable au vieillissement ainsi que l’amélioration de l’information et de la communication en faveur des aînés.

Depuis 2017, un quatrième plan d’action a été introduit, celui de la facilitation des déplacements et de la mobilité des aînés. Les personnes âgées peuvent donc se déplacer sans difficultés et sans aide dans la ville. Elles seront bien plus indépendantes tant dans leur maison de retraite à Rennes que dans les rues de la ville.

D’après certaines études, les personnes âgées vont représenter un quart de la population à Rennes en 2040. Voilà pourquoi des rénovations sont entamées dans les logements afin de les adapter aux besoins des seniors, tant dans le domaine public que privé. Même si la ville est reconnue comme étant jeune et dynamique, nombreux sont les seniors qui décident de vivre leur retraite dans cette belle ville. Lisez cet article pour plus d’informations.

Qu’est ce qui séduit les seniors à Rennes ? 

« Rennes est une ville faite pour les promenades, car l’architecture des bâtiments est d’une beauté à couper le souffle. C’est ce qui fait d’ailleurs la fierté de la capitale bretonne. De plus, les musées et les beaux-arts regorgent de merveilles » nous explique André, qui s’y est installé depuis quelques années avec sa femme et qui envisage pour plus tard d’y rester, ou bien en famille, ou bien ailleurs.

Ce dernier apprécie également les espaces verts comme le parc du Thabor, ou les ballades le long de la Vilaine, pour admirer les péniches le long du canal Saint-Martin. « C’est une ville calme faite pour les seniors qui recherchent la sérénité pour vivre leurs jours heureux.» nous dit-il. Et pas question de lui parler d’insécurité : « Vous savez, j’ai vécu à Paris…mais c’est vrai, il faut être vigilant ».

Selon de récentes enquêtes, basées toutefois sur des critères bien précis,  Rennes se situerait devant Nantes et Bordeaux sur le podium des villes françaises où il fait bon vivre.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes : un homme poignardé à mort dans le quartier Bréquigny. Quand le « Mourir côte à côte » remplace le « vivre ensemble »

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre extrêmement bien ensemble à Rennes ». Un homme de 53 ans grièvement blessé après une fusillade à Villejean

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Rennes : un couple en désobéissance civile face à la loi « séparatisme » sur l’instruction en famille

Découvrir l'article

RENNES, Sciences, ST-MALO

Les Mardis et Jeudis de l’Espace des Sciences : une programmation captivante pour janvier 2025 à Rennes et à Saint-Malo

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : Des tirs en pleine rue à Villejean, le symbole d’une ville qui sombre chaque jour un peu plus

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre ensemble » à Rennes : tirs à l’arme automatique à Villejean ce dimanche 5 janvier

Découvrir l'article

RENNES

Nouveau meurtre au Blosne, à Rennes : Quand le « vivre ensemble » devient le « mourir côte à côte »

Découvrir l'article

RENNES

Vincent Lapierre (Le Média pour tous) à Rennes avec le Jarl [Suite]

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Lycée de Bréquigny : une affaire qui interroge

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : les barricades des dealers, un double abandon des habitants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky