Défense de rire. L’actrice italienne Asia Argento, très active lors de la campagne #MeToo, se retrouve accusée d’agression sexuelle par Jimmy Bennett, un jeune acteur et chanteur américain âgé de 17 ans au moment des faits.
#MeToo et Asia Argento
Le principe de l’arroseur arrosé. Voilà en somme le résumé de cette affaire dont le personnage principal est l’actrice italienne Asia Argento. Si elle a fait parler d’elle par le passé pour ses rôles dans quelques films notables tels Le Syndrome de Stendhal, Last Days, Marie-Antoinette, Transylvania, c’est surtout sur le terrain sociétal qu’Asia Argento s’est faite remarquer ces derniers temps.
Elle est effectivement l’un des visages les plus célèbres du renouveau du mouvement #MeToo, un hashtag qui a connu un franc succès sur les réseaux sociaux à l’automne 2017. Son but ? Dénoncer les agressions sexuelles et le harcèlement, principalement dans le milieu professionnel. Premier domaine visé, le cinéma par l’intermédiaire de l’affaire du producteur Harvey Weinstein.
Dans le sillage de #MeToo, une version francophone a rapidement vu le jour sous le nom de #BalanceTonPorc. Signalons au passage que la première campagne MeToo avait eu lieu en 2007 sous la férule de Tarana Burke. En 2017, c’est l’actrice Alyssa Milano qui a donné un deuxième souffle au projet sur Twitter.
Asia Argento accusée
Tandis que le cinéma hollywoodien était bousculé par les scandales à la fin de l’année 2017, Asia Argento est alors, elle aussi, sortie du silence. Elle a ainsi dit avoir été violée par Harvey Weinstein en 1997. À sa suite, elles ont été nombreuses les stars (plus ou moins déchues d’ailleurs) du cinéma mondial à avoir rendu public des histoires sordides de viols et d’agressions sexuelles commises dans cette corporation bien particulière.
Difficile d’imaginer alors qu’Asia Argento serait, un jour, à son tour du côté des agresseurs. Pourtant, c’est bien une plainte contre elle qu’a déposée Jimmy Bennett, et ce, « pour lui avoir infligé de manière intentionnelle une détresse émotionnelle et des pertes de salaire suite à une agression sexuelle » (sic). L’acteur et chanteur américain a ainsi accusé l’Italienne de l’avoir agressé sexuellement dans un hôtel californien en 2013. Une époque où Jimmy Bennett n’était alors âgé que de 17 ans et deux mois. Une situation plaçant de fait Asia Argento dans l’illégalité car l’âge de consentement légal dans l’État de Californie est fixé à 18 ans pour une relation sexuelle.
Asia Argento et le prix du silence
L’actrice était âgée de 37 ans au moment des faits. Face aux menaces de poursuites judiciaires proférées par Jimmy Bennett, Asia Argento aurait monnayé le silence du jeune homme à hauteur de 380 000 dollars. Un montant insuffisant pour la victime qui demandait 3,5 millions de dollars. Sous peine de quoi il menaçait de révéler cette histoire à la presse américaine. Dont acte avec ces récents propos de Jimmy Bennett dans le New York Times.
Alors qu’elle aurait été un temps en couple avec le journaliste de Konbini Hugo Clément (né en 1989), Asia Argento n’est visiblement pas indifférente au charme des hommes beaucoup plus jeunes qu’elle. Les féministes peuvent ainsi remercier l’actrice : pour ce qui est de la prédation sexuelle comme de l’achat du silence de leurs victimes, les hommes n’ont désormais plus le monopole ! On vit dans un monde moderne.
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Olivier06400)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “#BalanceTaTruie : Asia Argento, égérie de #MeToo, aurait « agressé » sexuellement un mineur”
[…] Extrait de: Source et auteur […]