Cette année aussi, Benetton n’a pas renoncé à la “méga partie” exclusive organisée pour environ 90 invités dans la zone la plus chic des Dolomites. Pendant qu’à Gênes on creuse toujours au milieu des décombres et récupère encore des corps meurtris, pendant que l’Italie pleure ses morts – le bilan a été porté à 43 morts, la famille Benetton, propriétaire d’Atlantia, le concessionnaire de l’autoroute qui passait sur le viaduc effondré, à Cortina, boit du champagne.
C’est ce qu’a fait Benetton le lendemain de la tragédie qui pour le moment compte aujourd’hui 43 victimes. Pour la famille, la “méga soirée grillades” de Ferragosto (fête populaire italienne, synonyme de repos sur la plage et qui a lieu le 15 août – NDT) est une tradition qui a plus de 20 ans et cette année aussi, à ce qu’il paraît il était impossible d’y déroger. Aucune pensée donc, pour les victimes de l’effondrement du pont Morandi.
La famille Benetton a décidé de passer son 15 août avec les amis – La Verità (journal italien – NDT) parle de près de 90 invités – dans la villa de Giuliana Benetton. Certes, la fête était organisée depuis longtemps, et il n’est pas à exclure que la famille ait fait quelques modifications de dernière minute (espérons !). Toutefois, les Benetton – ceux qui, rappelons-le, veulent donner des leçons d’humanisme avec leur marque [de vêtements] en faisant de la propagande immigrationiste – ont décidé de ne pas reporter leur soirée chic avec ses traiteurs de luxe.
Autostrade a tout de même diffusé seulement jeudi – soit, bien deux jours après l’écroulement – un communiqué qui exprimait sa douleur quant aux événements, “au nom de ses actionnaires et de la direction”. Dans la conférence de presse à Gêne, les excuses d’Autostrade sont arrivées : un “profond sentiment de tristesse”. C’est tout.
Et les promesses aussi : “Nous réaliserons un nouveau pont. 8 mois suffiront pour les études, pour la démolition et la reconstruction d’une nouvelle structure en acier qui aura moins d’impact sur la Vallée du Polcevera” [ainsi que 500 millions d’euros, une déviation organisée rapidement sur l’emprise d’une aciérie et la gratuité des autoroutes des environs de Gênes; cependant les habitants doutent des ces promesses, le gouvernement italien fustige lui une “aumône” de la part du concessionnaire NDT] Et ce, alors que l’État italien commence à mettre en oeuvre une rupture de concession avec Autostrade.
Traduction : Hélène Lechat
Source : Il Giornale (18 août 2018)
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine