Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Abeilles en danger : un fléau irréversible ?

La disparition des abeilles et plus largement des pollinisateurs menace notre sécurité alimentaire : 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des ces insectes, le service rendu par la pollinisation naturelle permettrait d’économiser 265 milliards de dollars à l’économie mondiale selon une étude récemment publiée en 2016 par Greenpeace.

Les équipes du Dr Violette Le Féon membre du conseil scientifique de l’Environnement de Bretagne (CSEB) ont révélé qu’au cours de la période s’étendant de 1985 à 2005 le nombre de colonies a chuté en moyenne de 16% en Europe, mais les variations régionales sont très significatives. Si les littoraux méditerranéens se trouvent relativement préservés de l’effondrement de l’espèce, l’Europe centrale est particulièrement touchée.

Et en Bretagne ?

« Les seules données dont on dispose sont celles de l’enquête nationale ITSAP » confient les membres du CSEB. L’ITSAP a entrepris une estimation des mortalités hivernales auprès d’un échantillon d’apiculteurs professionnels, en Bretagne ils ont enregistrés un taux de réponse avoisinant les 50 %. Les données collectées sont donc très partielles mais mettent en avant un taux de mortalité proche de 30%.

Depuis janvier 2010 la déclaration des ruchers est obligatoire chaque année auprès de la préfecture, comparativement à d’autres régions françaises la Bretagne possède un nombre important d’apiculteurs, près de 5000 répartis de façon globalement homogène sur le territoire régional mais le taux de professionnalisation est très faible.

Limiter les insecticides systémiques pour préserver les abeilles

Les néonicotinoïdes sont en ligne de mire, le gaucho commercialisé par l’industrie Bayer CropScience s’est vu très tôt être en retiré du marché en janvier 1999 notamment pour le traitement des semences de tournesols, mais il aura fallu attendre mai 2004 pour y interdire son utilisation sur le maïs, la mauvaise nouvelle est qu’il est toujours utilisé sur différentes céréales comme le blé l’orge ou encore le seigle.

Nous retrouvons également le Cruiser qui malgré l’annulation de l’autorisation de mise sur le marché par le conseil d’Etat en 2011 a modifié sa formule pour obtenir une nouvelle approbation. La toxicité de ces produits sur les abeilles se manifeste différemment selon le stade de développement et les fonctions vitales touchées, les troubles physiologiques, de l’apprentissage et de l’orientation peuvent être particulièrement sévères.

Une mobilisation qui ne se fait plus attendre

L’enseigne Monoprix s’est engagée en 2016 dans un partenariat avec le label « Bee Friendly » dans le but d’accompagner ses fournisseurs vers la production de produits plus respectueux des pollinisateurs. Au total, 13 filières fruits et légumes sont concernées et l’objectif est considérable. D’ici 3 trois ans, un tiers des fournisseurs devront être en conformité avec les nouvelles exigences de l’enseigne de grande distribution.

Ces débuts néanmoins timides sont révélateurs d’un manque de prise de conscience de la part des industries qui pourrait se révéler dévastateur dans les années à venir.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sciences, Sociétal

La dangerosité des écrans : impact sur le développement des enfants et sur la santé mentale globale

Découvrir l'article

Agriculture, Animaux, Environnement

Le retour inquiétant d’un pesticide « tueur d’abeilles » : l’UNAF tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Agriculture, Environnement

Frelon asiatique. L’utilité des piégeages massifs remise en question ?

Découvrir l'article

Environnement

Côtes d’Armor. Plus de 100 000 reines de frelons asiatiques capturées en 2023

Découvrir l'article

Environnement

Apiculture. Les dérogations autorisant l’usage des néonicotinoïdes pour les betteraves n’étaient pas légales !

Découvrir l'article

Environnement, RENNES

Rennes. Récifs coralliens, Abeilles et Louis Pasteur au programme des mardis de l’Espace Sciences en janvier 2023

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Tiers mondisation. En Bretagne, le secteur médical et hospitalier en voie d’effondrement avant Noël

Découvrir l'article

Santé

Reportage. Sucre, le doux mensonge

Découvrir l'article

Environnement, QUIMPER

Quimper. Les syndicats nationaux de l’apiculture lancent un manifeste de 12 mesures pour la défense des abeilles et de la biodiversité

Découvrir l'article

Santé

119 députés européens, français et sénateurs français dénoncent les failles dans l’évaluation des pesticides

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky