le 24 août sortira F1 2018, simulation de course automobile très attendue chaque année par les fans de Formule 1, qui se prennent, derrière leur écran, pour les Hamilton, Vettel, ou autre Raikonnen.
Nous avons testé le jeu édité et développé par Codemasters et KOCH Media, et on vous le dit tout de suite : cette édition est vraiment un succès.
Tout d’abord, que les novices se rassurent, le jeu est largement à la portée de tous, car les développeurs ont prévu de leur rendre accessible pour ceux qui ne maitrisent rien de la Formule 1 (enfin un minimum quand même) comme pour ceux qui se tapent les séances d’essais libres la semaine précédent le grand prix (oui oui, il y’en a !).
Il faudra néanmoins quelques tours d’adaptation, quel que soient le mode et les réglages choisis, pour devenir un as du volant, surtout si vous ne possédez qu’une manette, que ce soit sur PC, PS4 ou X-box One. Le jeu doit procurer beaucoup plus de sensation avec un volant et des pédales (liste des accessoires compatibles disponible ici), mais nous n’avons testé qu’à la manette.
Pour cette édition, plusieurs nouveautés : bien évidemment, les nouveaux circuits pour la saison 2018 que sont Hockenheim et le Paul Ricard mais aussi des monoplaces classiques dont la Brawn GP de 2009 et la Williams FW25 de 2003 et enfin une refonte du mode carrière (qui peut sembler compliqué pour celui qui débute), avec notamment de nombreuses interactions, décisives, avec la presse et l’équipe technique.
« Un pilote ne peut pas se contenter d’être très bon sur un circuit. Il faut être beaucoup plus polyvalent. Le joueur devra réfléchir à l’impact de ses réponses, non seulement sur le moral de son équipe – pour éviter une démotivation, que le prix ou la durée d’installation de certaines améliorations augmentent ou qu’elles soient moins fiables… – mais aussi sur ce que vont penser les autres écuries. » explique le Game Director de F1 2018, Lee Mather.
Du côté de la simulation en elle-même, vous allez donc pouvoir créer votre pilote de A à Z, puis ensuite partir sur plusieurs modes : carrière bien entendu, mais aussi grand prix, championnats, personnalisé, contre la montre …C’est bien entendu la carrière qui va vous occuper le plus.
Niveau course justement, le jeu propose un système de gestion du châssis et des suspensions remanié, bénéficie de données issues de la F1 d’une précision inédite pour un jeu, et prend en compte, pour la première fois, la température de la carcasse des pneus et plus seulement de leur bande de roulement. De plus, le jeu intègre également un système d’ERS à déploiement manuel. Toutes ces améliorations permettent au joueur de profiter de sensations plus réalistes que jamais, avec une véritable impression d’adhérence sur la piste, qui dépend de l’usure des pneus, de leur composition et des conditions météo.
Concrètement, on ne pourra pas vous dire ce que cela donne en terme d’impression chez les puristes des moindres détails et les plus passionnés de F1, car nous avons joué en mode débutant et intermédiaire, c’est à dire avec des paramètres qui seront sans doute utilisés par ceux qui ne sont pas des pros de ce type de jeu (les pros n’ont pas besoin de lire les tests d’ailleurs, ils testent eux mêmes).
Mais ce qu’il ressort de notre expérience, c’est que nous nous sommes amusés. Que la conduite est particulièrement réaliste, les images sont belles, la communication avec le staff technique primordiale, et la tension d’une course de F1 parfaitement retranscrite. On a pris du plaisir à jouer à F1 2018, y compris à se coltiner les essais libres et les qualifications, ce qui vous l’avouerez, n’est pas le plus passionnant quand on veut faire un grand prix de F1. Mais sans ces essais, il vous sera difficile d’espérer quoi que ce soit en course, nous ne sommes en effet plus à l’air des Super Monaco GP2 où vous pouviez devenir Ayrton Senna simplement en appuyant sur le bouton marche.
Là, au même titre que Football Manager est la référence du jeu de management dans le football, F1 2018 semble (mais peut être là encore que des puristes nous contredirons) être le must-have en ce qui concerne la F1, son réalisme, ses à côtés. En tout cas, nous avons beaucoup apprécié, ça donnerait presque envie de s’acheter un volant !
Le jeu est en vente à partir de 49€
Crédit photo
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine