Plus de 100 voitures brûlées en Suède, des gangs ethniques suspectés [Vidéos]

En Suède, des gangs ont incendié plus de 100 voitures dans une nuit de violences dont la planification au préalable sur les réseaux sociaux ne fait que peu de doutes.

Attaques coordonnées

La nuit du 13 au 14 août a été un véritable cauchemar pour de nombreux propriétaires de véhicules en Suède. C’est principalement à Göteborg, la deuxième ville du pays, que les choses se sont passées. Et ce, dans une vingtaine d’endroits différents selon la police.

Des gangs de jeunes masqués ont ainsi coordonné les incendies d’une centaine de voitures par le biais des réseaux sociaux, à en croire les déclarations du Premier ministre Stefan Löfven qui a même parlé d’une « opération » quasi « militaire ». Une piste également avancée par la police. Les villes environnantes ont aussi été touchées par ces attaques. Par ailleurs, 13 autres véhicules ont pris feu à Stockholm et à Uppsala, et des voitures ont aussi brûlé à Malmö.

Impuissance politique ?

Stefan Löfven a vivement réagi à ces faits lors d’une interview sur une radio publique suédoise mardi 14 août au matin : « Je suis en colère. Ma question est : « qu’est-ce que vous êtes en train de faire ? » ». Avant d’ajouter : « Vous détruisez vos propres chances, vos parents et vos quartiers ». Pour rappel, le Premier ministre appartient au Parti social-démocrate.

Du côté de l’opposition, Ulf Kristersson, chef du parti conservateur des Modérés a estimé sur son compte Facebook que « la Suède tolère cela depuis trop longtemps. Cela doit cesser maintenant ».

https://www.facebook.com/FarzanAthari/videos/2119557644784862/

Des coupables et des arrestations

La police de Göteborg affirme avoir identifié certains des coupables et deux personnes (âgées de 16 et 21 ans) ont été arrêtées jusqu’à présent. « Nous avons déjà commencé à appeler les parents des jeunes qui y participaient », a déclaré Ulla Brehm, porte-parole de la police de Göteborg, à un autre média suédois.

De plus, Ulla Brehm n’a pas pu confirmer que cette vague d’incendies de voitures avait été orchestrée par l’intermédiaire des réseaux sociaux, mais a déclaré que « le fait qu’elle ait eu lieu dans autant d’endroits en même temps l’indique ».

Tous les témoins de ces scènes de violences urbaines ont décrit des auteurs portant des vêtements et des cagoules foncés.

Quartiers extra-européens

À Frölunda Torg, dans le sud-ouest de Göteborg, des jeunes ont brûlé des véhicules situés sur un parking d’hôpital. Dans ce même secteur, plusieurs fusillades meurtrières se sont déroulées au cours des deux dernières années. En cause, les gangs locaux se livrant une guerre pour le trafic de drogue à Göteborg.

Cette zone de Frölunda a même été considérée l’année dernière comme l’une des zones les plus violentes de la deuxième plus grande ville de Suède. Les deux individus arrêtés jusqu’à présent sont tous deux originaires de Frölunda. Par ailleurs, Kronogården, au nord de Göteborg, a vu près de 40 jeunes se réunir puis jeter des pierres et allumer des feux. Ce quartier est, lui aussi, en proie à la violence des gangs ethniques depuis plusieurs années.

Élections en Suède le 9 septembre

Cette nuit de violence survient à peine trois semaines avant que les électeurs suédois ne se rendent aux urnes dans le cadre des élections législatives du 9 septembre prochain. Ces incendies de voitures sont devenus une bien triste « tradition » pour les gangs dans les banlieues des grandes villes suédoises.

Des élections qui interviennent dans un contexte où l’immigration extra-européenne et les problèmes qu’elle engendre préoccupent de plus en plus les Suédois. Au point que les Démocrates de Suède (SD), appelés « Sverigedemokraterna » en suédois, connaissent une forte progression quant aux intentions de vote en leur faveur et sont passés en tête dans les intentions de vote au cours du mois de juin dernier. Cette formation politique s’est notamment faite connaître pour ses positions anti-immigration.

Ainsi, après l’Autriche et l’Italie, ces législatives en Suède vont être scrutées de près par les observateurs politiques européens.

Crédit photo : Flickr (CC BY 2.0/Jason Bolonski)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Plus de 100 voitures brûlées en Suède, des gangs ethniques suspectés [Vidéos]”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Local, MORLAIX, Social, Société

Monts d’Arrée : Qui veut accueillir un « mineur » isolé pour Noël ?

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et système de santé : une pression insoutenable sur la solidarité nationale

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Société

Pays Basque. Un égyptien condamné après une bagarre…une société parisienne suspectée de travail au noir massif

Découvrir l'article

International

Réduction de la semaine de travail en Suède : réforme de liberté ou utopie économique ?

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Sociétal

Immigration en France. Nathalie Goulet, sénatrice : « En 2024, 1 472 associations ont bénéficié d’un milliard d’euros de fonds publics » [Interview]

Découvrir l'article

International

Donald Trump : un programme sans compromis pour un second mandat

Découvrir l'article

A La Une, International

Finlande. Sebastian Tynkkynen : « Notre loi sur l’immigration est la plus stricte d’Europe et j’espère qu’elle servira de modèle à d’autres pays » [Interview]

Découvrir l'article

International

L’Union européenne veut mettre les expulsions de migrants illégaux au cœur de son agenda

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Immigration. « Qui ramassera nos poubelles ? » : La gauche et le retour au champ de coton [L’Agora]

Découvrir l'article

International

États-Unis : les démocrates se mobilisent pour contrer le programme de Donald Trump

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky