Il était temps ! Cela devenait désespérant de constater l’incapacité de la grande commune de Rezé, située au sud de l’agglomération nantaise à susciter l’implantation d’une table digne de ce nom. L’incompréhension était d’autant plus grande que la ville s’est considérablement transformée à la fois sur le front sociologique et économique. De nombreux quartiers se sont gentryfiés, notamment le vieil îlot urbain du quartier Saint-Paul ou la moindre petite bicoque des années 30 se vend dorénavant à prix d’or. Qui plus est, Rezé la ville-dortoir s’est muée depuis peu en un pôle économique majeur, rééquilibrant par ses nombreuses zones d’activité le vieil antagonisme nord-sud dans la répartition de l’emploi au sein de l’agglomération nantaise. De fait, pas besoin d’être un expert de l’étude de marché pour comprendre qu’il y avait forcément une belle place à prendre pour une cuisine de maître-restaurateur, capable de se mettre à portée de bourse d’une clientèle d’affaire et de résidents pourvus d’un bon niveau de vie.
Depuis son ouverture, il y a près d’un an, le Coraly ne cesse de gagner en réputation, le bouche à oreille produit ses effets, le maire de la ville y a ses habitudes et la fréquentation est en constante augmentation. Cerise sur le gâteau, le guide des tables de Nantes a reconnu les qualités de la cuisine fraîche et consciencieuse conduite par le jeune chef Damien Garcia. D’où notre grande curiosité à vouloir découvrir cette table prometteuse qui vient combler un vide culinaire creusé depuis plus de 30 ans !
Une salle un peu dans son jus…
Bon la salle ne représente pas l’atout majeur du Coraly. À leur décharge les propriétaires ont repris un restaurant en l’état ; le vieux carrelage marron est en concurrence avec les murs en fausses pierres apparentes dans cette survivance d’une décoration aux accents passéistes. Mais l’essentiel est préservé avec le dressage appliqué des tables et l’impression qui s’en dégage est que le Coraly parvient à sauvegarder le standing d’un restaurant bien entretenu.
Mais le jus est dans l’assiette !
Tout se passe dans l’assiette et ça démarre plutôt fort avec une proposition de menu du jour entrée, plat et dessert à 18€ avec le choix de deux options, sauf pour le dessert. Difficile de ne pas résister à l’appel de l’œuf parfait pris dans une émulsion fumée aux œufs d’esturgeon. Absolument divin, avec un petit loupé sur les croutons… privés du croustillant beurré de rigueur. Apothéose sur un travers de porc charnu, dont l’origine fermière est aisément reconnaissable à la qualité de son gras gouteux et nullement écœurant. Le jus réduit à la sauge parachève l’excellence de l’assiette. Dessert ménager avec le clafouti aux cerises du jardin présenté dans un caquelon qui a au moins le mérite d’être une proposition 100% maison.
Avec une salle pleine aux trois quarts, le service assuré par la maitresse de maison reste attentif et fluide et une parfaite synchronisation semble distinguer le travail de ce jeune couple de restaurateurs. Concernant la carte des vins, de bonnes références (muscadet de Jérémie Huchet, le saumur blanc délicieusement tendu de la Pierre frite et le très gourmand pur fruit du Causse de Combel la serre côtoient un vieux vestige du vignoble de Mareuil (domaine de Rosnay). Une invitation à aller aux devants des nouvelles valeurs vendéennes à l’image du brillant Eric Sage à Brem sur Mer… À signaler également le judicieux partenariat noué avec l’un des meilleurs fromagers de Nantes, la fromagerie Saint-Paul.
Raphno
Restaurant le Coraly, 31 Rue Aristide Briand, 44400 Rezé , Tel : 02 40 05 15 37
Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine