L’Aquarius, navire de l’ONG SOS Méditerranée qui avait fait parlé de lui au mois de juin dernier, a repris ses activités au large de la Libye. Et elles sont controversées !
Pas de retour en Afrique
Il a quitté Marseille il y a quelques jours. L’Aquarius a ainsi lancé sa dixième opération depuis le début de l’année pour le compte de l’ONG SOS Méditerranée. Voilà donc le navire de retour au large des côtes libyennes, se contentant toutefois de patrouiller dans les eaux internationales. Mais, pour SOS Méditerranée, pas question d’attendre les ordres des garde-côtes libyens avant de venir en aide aux embarcations chargées de migrants se trouvant en difficulté en mer. Précisons que ces eaux internationales font partie de la juridiction des garde-côtes libyens en matière de recherche et de secours.
C’est ce qu’a affirmé Nick Romaniuk, le responsable des recherches et des opérations de secours de l’Aquarius à Reuters : « Quand nous verrons une embarcation en détresse, avec un risque élevé de décès, nous irons immédiatement à son secours, conformément au droit international ».
Pression migratoire sur l’Europe
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine