Alors que l’Italie de Matteo Salvini tente de réagir face à la crise migratoire très forte qui secoue le pays, la gauche, elle, sombre dans un délire antiraciste, antifasciste, luttant contre la soi-disant “intolérance” ambiante. C’est ainsi qu’est née la tendance “radical chic”, qui sert à dénoncer de façon très provocante ce que la gauche reproche au gouvernement actuel. Certaines entreprises montent leur communication sur ce thème comme Astoria, une firme viticole vénitienne productrice notamment de Prosecco.
Quelqu’un avertit Saviano : à partir de maintenant il n’est plus seul ! Son appel à réagir contre Salvini n’est pas tomber dans le vide, et maintenant, depuis sa résidence à New-York, il pourra s’indigner, et réfléchir à la tournure raciste que prend l’Italie en sirotant un Prosecco Astoria.
“intolérant envers l’intolérance” !
L’entreprise viticole vénitienne qui jusque là était présente dans la “restauration plus exclusive” et dans les bars à vin, a décidé de passer à l’action en achetant une page du Corriere della Sera dans lequel il se définit comme “intolérant envers l’intolérance” ! Le tout est accompagné d’une photo représentant une jeune africaine avec du rouge à lèvre aux couleurs italiennes ainsi qu’un appel final : “ La violence des mots et des actions n’est plus tolérable. Elle ne représente ni l’Italie, ni les italiens. Maintenant, ça suffit! Le respect de la personne prime sur sa couleur de peau, son sexe, et sa religion”. Reste à savoir si Astoria ira jusqu’au bout de son discours en logeant des migrants sur le domaine…
Chaque référence au lancé d’oeufs qu’a subi Daisy Osakue (jeune athlète italienne d’origine nigériane – NDT) est purement voulue, et la reprise systématique de l’actualité par l’entreprise viticole est aussi liée à des raisons de positions commerciales. Dans sa communication, Astoria a toujours été dans une tendance progressiste, arborant particulièrement une approche “gay friendly”, comme en témoignent la graphie en arc-en-ciel de la marque et la sponsorisation d’événements comme la “Gay Pride” de Trévise en 2016.
Cette même sponsorisation a coûté à Astoria une lettre menaçante (en réalité un écrit plutôt incompréhensible signé “les normaux”), qui a pourtant permis aux propriétaires Paolo et Giorgio Polegato d’encaisser la solidarité (et la publicité) de la gauche vénitienne à commencer le PD (Partito Democratico – NDT)
Un projet de Prosecco “halal” donc sans alcool
Les buts du groupe viticole semblent plus commerciaux qu’idéologiques, soupçons corroborés par les projets antiracistes pour défendre l’ex-ministre Kyenge ou par des initiatives discutées comme la commercialisation d’un Prosecco “halal” donc sans alcool.
Et ainsi entre une ligne de luxe bonne pour Capalbio et un apéritif sur barque à Venise, Astoria ne perd pas de temps pour se positionner contre les “dérives racistes de l’Italie”, et attaquer Salvini en achetant des pages du quotidien “pro-establishment” par excellence. Chose qui réveillera sûrement les consciences et fera perdre une avalanche de votes au secrétaire de la Ligue du Nord. #certcerto ! (sûrement !)
Traduction : Hélène Lechat
Source : Il Primato Nazionale (31 juillet 2018)
Photo : DR