Une étude parue le 12 juillet vient confirmer plusieurs travaux antérieurs en utilisant un échantillon énorme, UK Biobank, dont nous vous avions parlé il y a tout juste un an. Des scientifiques américains – pour la plupart d’origine asiatique – ont découvert que la taille des différentes régions du cerveau est largement héritable. Cette étude implique que l’apport de la génétique à l’intelligence humaine, fortement liée à la taille du cerveau, est encore un peu plus validée.
Une grande héritabilité
Les chercheurs se sont penchés sur l’héritabilité de la taille du cerveau au sein de la population britannique d’origine européenne. Ils définissent comme suit l’héritabilité : « L’héritabilité est la proportion des variations phénotypiques observées qui peuvent être expliquées par des facteurs génétiques hérités. »
Les scientifiques ont regroupé 97 régions du cerveau en 18 zones et ont estimé l’héritabilité de la taille de chacune d’entre elles, ainsi que celle de la matière grise et blanche.
Les résultats de cette étude sont impressionnants : les variations génétiques semblent expliquer jusqu’à 80 % des différences de taille de certaines zones du cerveau entre les personnes.
Pour les chercheurs les leçons à tirer sont claires : « Le volume des régions du cerveau est généralement héritable. » Mais ils nuancent en expliquant que « les influences génétiques ne sont pas distribuées uniformément à travers les différentes zones du cerveau. »
Dans les détails, près de 66 % de la taille du cerveau semble due à l’influence de la génétique.
Environ 50 % pour les deux hippocampes, 42,5 % pour l’amygdale droite et 23,5 % pour l’amygdale gauche.
Des conséquences énormes pour la recherche sur l’intelligence humaine
La taille du cerveau est donc significativement d’origine génétique. Or, la taille du cerveau est également corrélée de manière très forte à l’intelligence humaine. En effet, dans une méta-analyse définitive de cette question, Gignac et Bates ont démontré que le lien entre volume du cerveau et intelligence est « presque sans aucun doute » avéré. Et, selon eux, l’ampleur de cette corrélation est clairement très importante. Pour les deux scientifiques, le coefficient de corrélation de 0,40 est acquis.
Un lien aussi important entre taille du cerveau et intelligence est l’un des éléments de preuve les plus forts pour appuyer les nombreux spécialistes qui estiment que l’intelligence humaine est au moins significativement génétique.
Avec cette étude américaine démontrant que la taille du cerveau est d’origine génétique, la science fait à nouveau un pas de géant vers la compréhension de l’intellect de l’être humain.
Sur le sujet des différences intellectuelles moyennes entre les populations :
Les progrès de la génétique confirment que les différences intellectuelles sont largement héritables
USA. Les Noirs riches vont plus en prison que les Blancs pauvres
Quel que soit le milieu d’où l’on vient, l’intelligence est majoritairement génétique
Sciences. 536 gènes liés à l’intelligence découverts, une percée majeure
Les enfants réfugiés sud-soudanais auraient un QI extrêmement faible
Taille du cerveau et intelligence seraient fortement liées
Sciences. Quarante gènes de l’intelligence découverts
Baisse du QI moyen en France : l’influence de l’immigration ?
[20 an après] The Bell Curve : Le QI moyen diffère entre les groupes ethniques
Danemark. Les conscrits extra-européens ont un QI inférieur à celui des conscrits européens
Emil Kirkegaard : « Le quotient intellectuel mondial est à peu près de 85 » [Entretien]
Selon un généticien américain, l’existence de différences raciales serait réelle
Intox. Selon une philosophe, « l’idée que l’intelligence est déterminée, innée a été abandonnée »
Crédit photo : Domaine public, via PixaBay
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine