Bataille culturelle, combat médiatique, esthétisme militant : Romain Espino (Génération Identitaire) s’explique

Le porte-parole de Génération Identitaire Romain Espino a récemment publié une vidéo dans laquelle il explique que son contrat de travail ne sera pas renouvelé par son employeur. En cause, sa participation à l’opération Defend Europe qui a eu lieu au printemps dernier, au niveau du désormais célèbre col de l’Échelle.

La Mission Alpes conduite par les militants identitaires afin de contrôler la frontière franco-italienne avait alors fait connaître auprès du grand public le visage de Romain Espino. Un engagement qui lui a valu un fort soutien de la part de nombreux Européens mais également une salve de menaces sur les réseaux sociaux et des pressions à répétition sur son employeur. Au point de faire céder celui-ci. Mais, malgré les obstacles qui se dressent sur son parcours professionnel du fait de ses convictions politiques, Romain Espino n’en reste pas moins combatif !

Breizh-info.com : Pouvez-vous préciser comment s’est orchestrée votre mise à l’écart professionnelle depuis l’épisode du col de l’Échelle ?

Romain Espino : Tout a commencé à la suite de la mission « Defend Europe » dans les Alpes et à une certaine médiatisation. Lors de cette opération, en tant que porte-parole de Génération Identitaire, j’ai eu l’honneur d’être le visage du mouvement et de porter notre message dans les médias. Mais si les soutiens étaient nombreux, quelques militants pro-clandestins ont décidé de mener l’opposition. Manquant cruellement d’arguments sur l’action en elle-même et se trouvant face à une opération largement soutenue par les Français, ces extrémistes se sont d’abord mobilisés sur les réseaux sociaux. Cachés derrière des pseudos, ils s’en sont pris personnellement à moi. Ils ont décidé de dévoiler le nom et les coordonnées de mon employeur en demandant que celui-ci soit harcelé afin que je sois renvoyé. Au-delà des réseaux sociaux, ces militants pro-clandestins ont saturé les standards téléphoniques de mon entreprise et certains ont fait irruption dans les bureaux. A la suite de cela, j’ai été la cible d’une surveillance accrue sur le plan RH et il a été décidé que mon contrat ne serait pas renouvelé. Plus grave, il est aujourd’hui pour moi extrêmement compliqué de retrouver un emploi dans mon secteur d’activité.

Breizh-info.com : Avez-vous malgré tout reçu des marques de sympathie au sein de votre entourage professionnel suite à cette action ?

Romain Espino : Dans le milieu professionnel en général, les opinions politiques de chacun sont peu ou pas exprimées. Ce qui est d’autant plus vrai sur les questions d’immigration et d’identité. Mais oui, j’ai eu le soutien de différentes personnes de mon entourage professionnel et même plus largement de mon secteur d’activité voire au-delà. Je précise et je le comprends, que toutes ces personnes ont souhaité rester discrètes par peur de ce qu’elles pourraient subir sur le plan professionnel si l’on venait à apprendre leur sympathie pour moi et mon action militante. Faire craindre la mort sociale et professionnelle afin de contrer la liberté d’opinion est une méthode très inquiétante…

Breizh-info.com : La « mise à mort » sociale est souvent un frein à l’engagement politique. Comment la surmonter en tant que militant ?

Romain Espino : Il n’est jamais facile de surmonter une telle chose. Mais en tant que militants nous disposons d’une force, celle de nos convictions. Nous, chez Génération Identitaire, nous sommes des pragmatiques, on observe le réel, on dresse un constat et on en tire des conclusions. Aujourd’hui l’immigration illégale et l’immigration massive légale d’ailleurs, sont des menaces pour l’Europe : insécurité, terrorisme, destruction de l’identité… La solution est donc clair, pour protéger notre continent et son peuple il faut lutter contre cette immigration massive et incontrôlée. Quand il est évident que l’on a raison, quand on se bat pour les siens, pour son avenir et celui de ses enfants, on comprend que l’enjeu est de taille. Que si l’on ne fait rien le prix n’en sera que plus élevé. Retrouver un peu de sa fierté aide beaucoup à surmonter les tentatives d’assassinats social et professionnel.

Breizh-info.com : Cette mission Alpes a été une victoire incontestable en termes de communication pour Defend Europe. La bataille médiatique, prérequis de tout succès politique en 2018 ?

Romain Espino : Avec Génération Identitaire nous avons mis en place une méthode d’action simple mais qui s’avère très efficace. Nous interpellons les médias et les pouvoirs publics afin d’imposer le sujet souhaité dans le débat et ensuite nous diffusons nos propositions et nos éléments de fond. On le sait, nos positions sur les questions d’identité et d’immigration sont majoritaires en France et même en Europe. Imposer aux médias d’en parler et obliger les politiques à se positionner sur ces questions est donc primordiale. Si l’on ne parle pas de vous, que vos idées ne sont pas représentées dans les débats politico-médiatiques, personne ne vous entend.

Breizh-info.com : De par l’esthétisme de son action, Defend Europe a aussi ringardisé les « us et coutumes » ayant toujours cours dans certains mouvements métapolitiques. Le combat culturel est-il aussi une affaire de séduction désormais ?

Romain Espino : Il l’a toujours été. Si votre objectif est de convaincre, de faire avancer des idées et de les faire gagner, il faut bien donner envie à ceux qui s’interrogent de s’intéresser à vous. Notre objectif est de défendre l’Europe contre les différentes menaces qui pèsent sur elle. L’enjeu est trop grand pour ne pas tout donner afin d’y parvenir. De plus, chez Génération Identitaire, nous défendons l’Europe, ses valeurs et son identité. Et l’esthétisme est une notion importante dans la philosophie européenne.

Breizh-info.com : Tandis que vos idées concernant l’identité européenne progressent rapidement dans différents pays, cette bataille culturelle semble beaucoup plus difficile dans l’Hexagone. Votre point de vue ?

Romain Espino : En France, « Nos idées sont dans toutes les têtes », on le sait. L’immigration et les questions de sécurité sont au cœur des préoccupations des Français. Le problème se trouve au niveau de la représentation politique et médiatique. On a d’un côté des médias perfusés aux idées de gauche depuis des dizaines d’années et de l’autre, notamment depuis l’élection de Macron, des dirigeants qui jouent un rôle actif pour censurer et brider tout ce qui ne va pas dans leur sens. Génération Identitaire subit d’ailleurs une censure d’envergure sur les réseaux sociaux. De plus, les choses sont ainsi faites, et je suis bien placé pour en parler, qu’il est très difficile de tenir des positions fermes sur ces sujets sans en subir quelques conséquences de la part de ceux qui pourtant défendent la « liberté d’expression ».

Breizh-info.com : Quelle est l’actualité à court et moyen terme de Génération Identitaire ?

Romain Espino : Génération Identitaire continue de poursuivre son action tant au niveau local que national. N’oublions pas que nous devons encore mener le combat contre la venue de Médine au Bataclan. Quant aux missions Defend Europe, elles se poursuivront sans relâche tant que des mesures fermes ne seront pas prises.

Breizh-info.com : Le mot de la fin ?

Romain Espino : Aujourd’hui l’Europe en tant que civilisation est attaquée. L’engagement de la jeunesse et l’action militante sont essentiels. Je serais donc avec Génération Identitaire partout où cela sera nécessaire pour défendre notre Europe et notre peuple.

Crédit photo : ©Romain Espino (Tous droits réservés)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Local, MORLAIX, Social, Société

Monts d’Arrée : Qui veut accueillir un « mineur » isolé pour Noël ?

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et système de santé : une pression insoutenable sur la solidarité nationale

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Société

Pays Basque. Un égyptien condamné après une bagarre…une société parisienne suspectée de travail au noir massif

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Sociétal

Immigration en France. Nathalie Goulet, sénatrice : « En 2024, 1 472 associations ont bénéficié d’un milliard d’euros de fonds publics » [Interview]

Découvrir l'article

International

Donald Trump : un programme sans compromis pour un second mandat

Découvrir l'article

A La Une, International

Finlande. Sebastian Tynkkynen : « Notre loi sur l’immigration est la plus stricte d’Europe et j’espère qu’elle servira de modèle à d’autres pays » [Interview]

Découvrir l'article

International

L’Union européenne veut mettre les expulsions de migrants illégaux au cœur de son agenda

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Immigration. « Qui ramassera nos poubelles ? » : La gauche et le retour au champ de coton [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Un vaste réseau de trafic de migrants démantelé en France

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et expulsions : un rapport accablant sur l’impuissance française face aux clandestins

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky