Avec une croissance du PIB de 4,1 % au deuxième trimestre, l’économie des États-Unis atteint des niveaux inégalés depuis 2014. Toujours l’effet Donald Trump ?
Que se passe-t-il aux États-Unis ?
Ceux qui prévoyaient une sortie de route de l’économie américaine avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump en sont visiblement pour leurs frais. Au titre du deuxième trimestre de cette année 2018, voilà que la croissance économique aux États-Unis a atteint 4,1 % du PIB (Produit intérieur brut) en rythme annuel. Il faut ainsi remonter au dernier trimestre de l’année 2014 pour retrouver une hausse d’ampleur similaire. Dans le même temps, le département du Commerce des États-Unis, qui a publié ces premières estimations vendredi 27 juillet, a également revu la croissance du premier trimestre 2018 à la hausse. Des 2 % annoncés auparavant, il est désormais question de 2,2 %.
Cette bonne santé de l’économie américaine est due en grande partie à la réforme fiscale mise en place par l’administration de Donald Trump. Cette réforme a alors contribué à faire progresser très fortement la consommation des ménages grâce aux coupes d’impôts. Cette consommation a, elle aussi, augmenté de 4 %. Là encore, la meilleure performance enregistrée depuis 2014. Les biens de consommation durables ont par exemple connu une hausse des ventes de 9,3 %. Le secteur automobile a notamment bénéficié de ce phénomène.
Donald Trump euphorique
De son côté, Donald Trump n’a pas manqué de réagir à cette annonce de bonne santé économique. Il s’est dit « honoré » par ce fameux chiffre de croissance. Une croissance dont le président des États-Unis a annoncé qu’elle ne serait pas simplement « ponctuelle ».
I am thrilled to announce that in the second quarter of this year, the U.S. Economy grew at the amazing rate of 4.1%! pic.twitter.com/xeAPwAAOXN
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 27 juillet 2018
Donald Trump qui a par ailleurs déclaré : « Nous faisons envie au reste du monde […] L’Amérique est respectée ! » Selon lui il est question d’un « retournement économique d’ampleur historique ». Une embellie qui faisait par ailleurs partie de ses promesses électorales. Les États-Unis seraient ainsi « sur la bonne voie pour arriver au plus fort taux de croissance annuel en treize ans ».
À moyen terme, Donald Trump promet « une croissance annuelle de plus de 3%, probablement bien au-dessus de 3 % ». Il n’a pas manqué de rappeler que, sous le mandat de Barack Obama, la croissance n’avait jamais dépassé 1,8 %. Les propos du président américain semblent confirmés par les chiffres de la Réserve fédérale qui envisage à l’heure actuelle une croissance de 2,8% au titre de l’année 2018.
Guerre commerciale
Sur le plan international, la politique économique de Donald Trump est, là aussi, couronnée de succès. Les exportations des États-Unis ont effectivement augmenté de 9,3 % pour ce deuxième trimestre 2018. Un « top » qui n’avait pas été atteint depuis cinq ans. Cette progression des ventes américaines à l’étranger est considérée comme une conséquence bénéfique de la guerre commerciale menée par Donald Trump il y a quelques mois.
En taxant l’importation de certaines matières comme l’aluminium et l’acier chinois avant que la Chine ne puisse répliquer en imposant des droits de douanes à la hausse sur le soja, les États-Unis ont pris une longueur d’avance. Voyant les choses s’annoncer, les acheteurs internationaux ont alors anticipé en se procurant du soja avant ces mesures. Donald Trump s’est aussi exprimé sur ce point : « Le déficit commercial a baissé de plus de 50 milliards de dollars, une chute formidable ». Mais la guerre commerciale américaine n’en est qu’à ses premières batailles !
Crédit photos : Flickr (CC BY-SA 2.0/Gage Skidmore)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “États-Unis. La politique économique de Donald Trump récompensée”
[…] Extrait de: Source et auteur […]