Le terroriste islamiste de la Manchester Arena avait été sauvé au large de la Libye par l’armée britannique

C’était un attentat meurtrier qui avait touché la Manchester Arena le 22 mai 2017. À la sortie du concert d’Ariana Grande, l’une des chanteuses les plus populaires au monde, un attentat suicide perpétré par un islamiste avait fait 22 victimes parmi les jeunes venus assister au concert. Par ailleurs, près de 120 personnes avaient été blessées, dont une vingtaine très grièvement.
Aujourd’hui, la presse britannique révèle que le terroriste islamiste responsable de cet attentat était un citoyen britannique d’origine libyenne… qui avait été sauvé au large de Tripoli par la Marine anglaise en pleine guerre de Libye !
De quoi causer un scandale outre-manche.

D’un sauvetage au large de la Libye à l’attentat de la Manchester Arena

Salman Abedi avait 19 ans lorsqu’il a été pris en charge – avec sa famille – par un navire de la Marine anglaise, le HMS Enterprise, en août 2014, au large de Tripoli, alors en proie à la guerre. Il avait été conduit à Malte, d’où il était ensuite parti pour l’Angleterre en avion.

Salman Abedi était un citoyen britannique, enfant de parents libyens ayant rejoint l’Angleterre en tant que réfugiés. Avec son frère Hashem, ils étaient en vacance dans leur pays d’origine en août 2014 lorsqu’ils ont fui les violences en compagnie d’une centaine de ressortissants britanniques, tous récupérés par le navire de l’armée.

Pour un officiel britannique, cité par le Daily Mail, la nouvelle est rude : « Que cet homme ait commis une telle atrocité sur le sol britannique après que nous l’ayons sauvé de Libye est un acte immonde de trahison. »

Une radicalisation rampante depuis des années

Si les autorités britanniques excluent pour le moment qu’il ait été radicalisé à l’époque de son sauvetage, l’enquête de police a démontré que son frère aîné, Ismaël, et son père fréquentaient une mosquée salafiste avant 2011. De plus, entre 2009 et 2011, il faisait partie d’un groupe d’arabo-musulmans radicaux dans son collège et avait notamment accusé un professeur d’être « islamophobe » après que celui-ci ait critiqué les attentats suicide.

Quelques jours avant le terrible attentat, Salman Abedi était revenu de Turquie en transitant par l’Allemagne. Selon plusieurs sources, il se serait rendu en Syrie, dans la partie alors occupée par l’Etat islamique.

Les services de sécurité britanniques avaient suivi Salman Abedi pour radicalisation, notamment après un voyage suspect en Libye, mais leur surveillance s’était arrêtée un mois avant l’attentat suicide qui a tué 22 personnes, dont 7 enfants et blessé des dizaines d’innocents.

Crédit photo : Domaine public, via Wikimedia Commons
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Groupes raciaux dans la criminalité au Royaume-Uni : complexité et défis sociétaux

Découvrir l'article

International

Grooming gangs au Royaume-Uni : une réponse insuffisante des autorités face à un scandale national

Découvrir l'article

International

Vers une censure des débats politiques dans les pubs britanniques ? La liberté d’expression menacée sous le gouvernement travailliste

Découvrir l'article

International

Keir Starmer sous pression : la question explosive des gangs de violeurs pakistanais secoue le Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Le scandale des Grooming gangs pakistanais (Telford, Rotherham, Rochdale) expliqué

Découvrir l'article

International

Le Royaume-Uni surveille Elon Musk au lieu de se pencher sur les gangs de violeurs pédocriminels

Découvrir l'article

International

Elon Musk : L’influence de X sur ses positions politiques au Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

Scandale au Royaume-Uni : les députés gauchistes (travaillistes) refusent une nouvelle enquête nationale sur les Grooming Gangs

Découvrir l'article

International

Rupture entre Farage et Musk : un désaccord stratégique et moral

Découvrir l'article

A La Une, International

Grooming Gangs au Royaume-Uni : quand le multiculturalisme sacrifie les victimes sur l’autel du silence

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky