Le terroriste islamiste de la Manchester Arena avait été sauvé au large de la Libye par l’armée britannique

C’était un attentat meurtrier qui avait touché la Manchester Arena le 22 mai 2017. À la sortie du concert d’Ariana Grande, l’une des chanteuses les plus populaires au monde, un attentat suicide perpétré par un islamiste avait fait 22 victimes parmi les jeunes venus assister au concert. Par ailleurs, près de 120 personnes avaient été blessées, dont une vingtaine très grièvement.
Aujourd’hui, la presse britannique révèle que le terroriste islamiste responsable de cet attentat était un citoyen britannique d’origine libyenne… qui avait été sauvé au large de Tripoli par la Marine anglaise en pleine guerre de Libye !
De quoi causer un scandale outre-manche.

D’un sauvetage au large de la Libye à l’attentat de la Manchester Arena

Salman Abedi avait 19 ans lorsqu’il a été pris en charge – avec sa famille – par un navire de la Marine anglaise, le HMS Enterprise, en août 2014, au large de Tripoli, alors en proie à la guerre. Il avait été conduit à Malte, d’où il était ensuite parti pour l’Angleterre en avion.

Salman Abedi était un citoyen britannique, enfant de parents libyens ayant rejoint l’Angleterre en tant que réfugiés. Avec son frère Hashem, ils étaient en vacance dans leur pays d’origine en août 2014 lorsqu’ils ont fui les violences en compagnie d’une centaine de ressortissants britanniques, tous récupérés par le navire de l’armée.

Pour un officiel britannique, cité par le Daily Mail, la nouvelle est rude : « Que cet homme ait commis une telle atrocité sur le sol britannique après que nous l’ayons sauvé de Libye est un acte immonde de trahison. »

Une radicalisation rampante depuis des années

Si les autorités britanniques excluent pour le moment qu’il ait été radicalisé à l’époque de son sauvetage, l’enquête de police a démontré que son frère aîné, Ismaël, et son père fréquentaient une mosquée salafiste avant 2011. De plus, entre 2009 et 2011, il faisait partie d’un groupe d’arabo-musulmans radicaux dans son collège et avait notamment accusé un professeur d’être « islamophobe » après que celui-ci ait critiqué les attentats suicide.

Quelques jours avant le terrible attentat, Salman Abedi était revenu de Turquie en transitant par l’Allemagne. Selon plusieurs sources, il se serait rendu en Syrie, dans la partie alors occupée par l’Etat islamique.

Les services de sécurité britanniques avaient suivi Salman Abedi pour radicalisation, notamment après un voyage suspect en Libye, mais leur surveillance s’était arrêtée un mois avant l’attentat suicide qui a tué 22 personnes, dont 7 enfants et blessé des dizaines d’innocents.

Crédit photo : Domaine public, via Wikimedia Commons
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni. Quand Renaud Camus devient persona non grata : une démocratie qui bâillonne au nom du bien

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Les migrants soudanais et afghans surreprésentés dans les arrestations pour crimes sexuels

Découvrir l'article

A La Une, International, Religion

Elena Ramallo, spécialiste des Droits de l’Homme : « Je suis surprise qu’on essaie de nous présenter l’islam comme une religion européenne » [Interview]

Découvrir l'article

International, Religion

Islamisation. Les élèves musulmans sont devenus majoritaires dans les écoles de Vienne (Autriche)

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Quand la raison l’emporte enfin sur l’idéologie : la Cour suprême privilégie le sexe biologique et non le genre pour définir une femme

Découvrir l'article

Justice, Local, NANTES, Pornic, Société

Frossay (44) : Islamiste radicalisé, violent, meurtrier, depuis 4 mois, la commune compte un nouveau voisin sympa !

Découvrir l'article

International

Vous voulez vous rendre en Ecosse, Angleterre, Irlande du Nord ou Pays de Galles ? Pensez à l’ETA obligatoire depuis ce 2 avril 2025 (pas encore Jersey et Guernesey)

Découvrir l'article

Sociétal

Royaume-Uni. Où sont passés les fils de l’Angleterre ? Une jeunesse blanche, populaire et patriote reléguée au rebut

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Vers une justice à deux vitesses ? Les Britanniques blancs bientôt discriminés dans leur propre pays ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : record historique de traversées illégales en Manche début 2025

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky