Le Monopoly Gamer Mario Kart de Hasbro est arrivé le 20 juin dernier en France, plusieurs mois après sa sortie Outre-Atlantique.
Les amateurs de Monopoly désireux de varier un peu (car le jeu varie énormément en réalité), et les fans de la simulation sur console qui a fait passer des soirées enfiévrées à de nombreux gamers, vont être ravis de pouvoir fusionner sur plateau.
Pour 23,41 euros (ce n’est pas donné !) le contenu de la boîte est le suivant :
- 1 plateau de jeu
- 4 pions représentant Mario, Peach, Luigi et Toad
- 4 cartes de rappel
- 8 cartes de Grand Prix
- 16 propriétés à acquérir
- 5 jetons « peau de banane »
- 1 dé numéroté 1 dé
- Power-Up
- 90 pièces
- 1 guide de jeu
Des Power Packs sont aussi à acheter individuellement, au tarif de 3,99 euros. On retrouvera Bower, Harmonie, Maskass, Mario Métal, Donkey Kong ou encore Yoshi. C’est fort dommage, car ça fait vraiment très business.
Et les règles du jeu du coup ?
Les traditionnelles rues du Monopoly ont été remplacées par différents circuits de Mario Kart . Le jeu ajoute des spécificités rappelant les jeux vidéo Mario Kart. Les billets sont remplacés par les pièces de l’univers Mario, des cartes « Grand Prix » donnent aux joueurs la possibilité de prendre part à des courses facultatives dont les classements sont déterminés par des lancers de dés (et qui donnent droit à des prix indiqués sur les cartes).
Un autre dé lancé à son tour par chaque jour lui permet par ailleurs de lancer (à chaque tour) des peaux de bananes ou des carapaces vertes par exemple (sur le joueur situé devant) pour lui faire perdre des pièces.
Au final, cela n’a plus grand chose à voir avec le Monopoly traditionnel, mais le jeu, plutôt sympathique, devrait conquérir une partie de chaque public (et cela permet aussi aux parents de proposer un jeu de plateau aux enfants plutôt que de les coller devant la télévision) .
Le gagnant est le joueur qui, au final, a le plus de points une fois que la dernière carte « Grand Prix » a été tirée. Ces points sont obtenus en accumulant des pièces, en gagnant des courses, en achetant des propriétés.
Monopoly Gamer Mario Kart ne révolutionne rien par rapport au précédent Monopoly Gamer, mais c’est un jeu ludique, qui permettra aux enfants comme au plus grand de passer un bon moment, diversifié d’un Monopoly traditionnel. Cela n’empêchera pas la mauvaise humeur et les mauvais joueurs au final, mais ça, c’est la tradition de ce jeu !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine