Le Tour version 2018 s’est achevé hier dimanche lors de la 21ème étape qui a vu les coureurs franchir la ligne d’arrivée à Paris sur les Champs-Élysées. Quant au départ, il avait été donné à Houilles, dans le département des Yvelines.
Lors du sprint des derniers mètres, c’est le Norvégien Alexander Kristoff qui est arrivé en tête sur l’avenue parisienne. John Degenkolb et Arnaud Démare se sont respectivement emparés de la deuxième et de la troisième places.
La particularité de cette étape de 116 kilomètres résidait aussi dans le fait que les coureurs devaient effectuer huit passages dans Paris. Et dès le premier passage sur les Champs-Élysées, Sylvain Chavanel a franchi la ligne symbolique en tête. Il reste alors 60 kilomètres de course. Une belle récompense pour celui qui effectue cette année sa dernière Grande Boucle, retraite oblige.
Le peloton augmente ensuite le rythme à 50 kilomètres du final. Toutefois, une échappée va se mettre en place sous l’impulsion de six coureurs 10 kilomètres plus loin. Dillier, Phinney, Schar, Gaudin, Politt et Van Keirsbulck ont ainsi une trentaine de secondes d’avance sur le gros des troupes. Une avance qui sera maintenue jusqu’à une dizaine de kilomètres avant la ligne. C’est à partir de là que le peloton va rattraper son retard pour finir par rejoindre les six téméraires.
À 7 kilomètres de l’arrivée, c’est au tour de Nils Politt de tenter une aventure en solitaire. Qui ne durera pas longtemps. Ne restait plus au peloton qu’à se mettre en ordre de bataille pour organiser le sprint final.
Au classement général, c’est donc, comme prévu, Geraint Thomas qui a conservé son maillot jaune et remporté ainsi ce Tour de France 2018, le premier de sa carrière. Sur la deuxième marche du podium, nous retrouvons le Néerlandais Tom Dumoulin tandis que Christopher Froome, coéquipier et compatriote de ce dernier, a réussi à accrocher la troisième place tandis qu’il était en fâcheuse posture il y a quelques jours.
Chez les sprinteurs, Peter Sagan obtient le Maillot vert. Côté montagne, Julian Alaphilippe s’empare quant à lui du maillot à pois.
Crédit photo : Capture YouTube
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine