Pour la 20ème et avant-dernière étape de ce Tour de France 2018, les coureurs avaient rendez-vous avec le fameux contre-la-montre individuel. Celui-ci, long de 31 kilomètres, ralliait Saint-Pée-sur-Nivelle à Espelette, dans les Pyrénées, sur un parcours quelque peu accidenté et rendu plus difficile par l’humidité.
Si Geraint Thomas n’avait pas grand-chose à craindre vis-à-vis de son maillot jaune, avec près de deux minutes d’avance sur ses poursuivants, les autres places du podium n’étaient pas encore définitivement déterminées. Preuve en est, Chris Froome, quatrième du classement général vendredi matin derrière le Slovène Primož Roglič (vainqueur la veille) a su renverser la tendance grâce à sa deuxième place dans l’épreuve du jour.
Le vainqueur du contre-la-montre est le spécialiste de la discipline et deuxième du classement général, Tom Dumoulin (équipe Sunweb). Double champion du monde en titre, en individuel et par équipe, salué pour son élégance, le Néerlandais a signé un chrono de 40 minutes et 52 secondes, soit une seconde de mieux que Christopher Froome. Une belle récompense pour ce coureur accompli qui avait aussi fini deuxième du dernier Giro –le Tour d’Italie – en mai dernier, derrière…Froome. Lors de cette course, il avait cependant déjà remporté le contre-la-montre.
Romain Bardet (équipe AG2R La Mondiale), le meilleur français de cette Grande Boucle 2018, a terminé 22ème, suffisant pour lui permettre d’assurer une 6ème place au classement final, soit son cinquième Top 10 en cinq ans sur le Tour.
Tout au long de ces trois dernières semaines, comme lors de cette avant-dernière épreuve, Bardet aura couru avec panache pour le plus grand plaisir du public.
Ce dimanche, le peloton s’élancera de Houilles, dans les Yvelines, après avoir pris l’avion samedi soir. A l’issue de la traditionnelle arrivée à Paris, sur les Champs-Elysées, Geraint Thomas pourra donc célébrer sa première victoire sur un grand tour cycliste.
Après trois victoires consécutives de Chris Froome, c’est donc un autre membre de l’équipe Sky qui décrochera le graal, cela valait bien quelques larmes de la part de Geraint Thomas au micro des journalistes suite au contre-la-montre.
Crédit photo : Capture YouTube
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine