Santé. Cancer et méthodes alternatives complémentaires : 2 fois plus de chance de mourir

C’est une découverte qui pourrait s’avérer de la première importance. Les patients souffrant d’un cancer qui choisissent – en complément d’un traitement classique – de se soigner en utilisant des méthodes alternatives comme l’homéopathie, les herbes médicinales ou encore le yoga… semblent malheureusement avoir deux fois plus de chance de mourir de leur cancer.

Pour les scientifiques ayant mené une étude sur près de 2 millions de cas, c’est dû au fait que les patients utilisant ces méthodes alternatives sont en moyenne plus susceptibles de refuser des actes médicaux classiques et efficaces pour soigner leur cancer.

Cancer : une mortalité bien supérieure causée par le refus de traitements conventionnels supplémentaires

Les méthodes classiques sont les interventions chirurgicales et la chimiothérapie tandis que les méthodes alternatives sont l’homéopathie, les herbes médicinales, les compléments alimentaires, les diètes, le yoga, les massages, etc.
A noter que ces éléments sont à considérer avec prudence la chimiothérapie est largement critiquée pour avoir des effets finalement très minimes selon plusieurs études.

Utiliser ces méthodes alternatives en complément d’un traitement classique pour soigner son cancer augmenterait donc, en moyenne, la mortalité de la maladie. Les patients utilisant des méthodes alternatives auraient deux fois plus de chance de mourir à cause de leur cancer. Pour les scientifiques ayant découvert cette inquiétante information, l’explication est claire : « Parmi les patients ayant reçu au moins une forme de traitement conventionnel contre le cancer, ceux utilisant des méthodes alternatives étaient plus susceptibles de refuser des traitement conventionnels additionnels. […] Le plus grand risque de décès associé aux méthodes complémentaires est donc lié à ce lien avec le refus de traitement. »

Autrement dit, les personnes utilisant des méthodes alternatives en complément d’une opération chirurgicale ou d’une session de chimiothérapie sont plus portés à refuser une deuxième opération que les personnes utilisant par ailleurs des méthodes alternatives comme l’homéopathie.

Une confirmation de l’intérêt des méthodes conventionnelles pour soigner le cancer

Cet travail scientifique semble confirmer une étude parue en janvier 2018 qui concluait que les patients atteints d’un cancer et utilisant uniquement des méthodes alternatives pour le guérir avaient 2,21 fois plus de chance de mourir de leur cancer que les personnes utilisant des méthodes traditionnelles à l’efficacité médicalement prouvée.

Les méthodes alternatives ne semblent donc pas devoir être utilisées de manière exclusive par les patients atteints de maladies graves. En tout cas, il paraît important de se conformer au maximum aux recommandations du corps médical et à ne refuser aucune intervention conventionnelle, au moins en ce qui concerne les opérations, la chimiothérapie étant largement critiquée.

Rappelons que l’efficacité de l’homéopathie est clairement battue en brèche par toutes les études réalisées sur la question. Que ce soit dans une méta-analyse de 2005 ou dans une autre méta-analyse publiée en 2017, les travaux des scientifiques convergent tous vers la même conclusion : il ne semble y avoir aucune différence significative entre l’homéopathie et l’effet placebo.

Crédit photo : Domaine public, via PixaBay
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Santé

États-Unis : Donald Trump officialise le retrait de l’OMS, une rupture aux conséquences majeures – L’Argentine devrait faire de même

Découvrir l'article

Dinan, Santé, Social, ST-MALO

Urgences de Saint-Malo et Dinan : un système de santé à bout de souffle

Découvrir l'article

Santé

Une IA pour révolutionner la médecine et le développement de vaccins contre le cancer ?

Découvrir l'article

Santé

Cancer de l’ovaire : Comprendre les défis en France

Découvrir l'article

Animaux

Que retenir des chiffres clés de la santé animale en France ?

Découvrir l'article

Santé

Addiction au sucre : un danger pour la santé et des solutions pour s’en libérer

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Mobilisation pour l’hôpital de Guingamp le 1er février 2025 : une urgence pour l’accès aux soins

Découvrir l'article

Santé

Cancer de l’œsophage : facteurs de risque et stratégies alimentaires pour la prévention

Découvrir l'article

Santé

Cancer de la vésicule biliaire : un fléau silencieux en augmentation chez les moins de 50 ans

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Ce que les Bretons, Français, Européens devraient vouloir et espérer en 2025 : le réveil des peuples face à l’effondrement [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky