Nous continuons à publier les résultats, quartier par quartier, de notre enquête au long cours sur l’état des voiries de Nantes. Dans le quartier Saint-Clément, les voiries sont moins soignées que dans le centre ancien.
Et pompon sur la cerise, la rue Gambetta, qui cumule tous les soucis (nids de poule, rainures, voiries craquelées, carrefours HS, marquages effacés, un des deux trottoirs très peu pratique aux PMR et aux poussettes… sans oublier les lampadaires en panne la nuit)… et le trafic des bus (11 et 12) n’arrange rien.
Tout au sud du quartier, nous n’avons pas pris en compte l’état de certaines rues (Rchebourg, Ecorchard…) en raison des travaux du parvis nord de la gare et de ses abords. Cependant la rue Richebourg est en mauvais état et les pavés de la rue Malherbe mériteraient d’être repris. Plus à l’est, l’extrémité ouest de la rue d’Allonville et la rue Caillaud, entre les hauts murs du jardin des Plantes et du cimetière de la Bouteillerie, est aussi en mauvais état.
A l’entrée du quartier, la rue du Maréchal Joffre (St Clément) dans sa partie étroite est en mauvais état, le fort trafic et le passage du C1 n’arrangent rien. La place Louis XVI a des pavés disjoints – malgré des travaux de réfection des joints près du terminus Busway par RCA en novembre 2017, mais sera en travaux cet été pour amener la puissance électrique nécessaire au E-busway. Idem, les deux rues encadrant l’église Saint-Clément ont besoin d’un coup de frais – surtout pour la piste cyclable rue Lorette de la Refoulais.
Plus au nord, des travaux sont à prévoir sur la section la plus au sud de la rue Chanzy et rue Dufour à l’ouest du lycée Livet. La mairie a aussi engagé « l’apaisement » des rues de Courson, Saint-Charles et Gaston Turpin. Plutôt que d’installer des chicanes décriées par les habitants du quartier, malgré une démarche « participative », la municipalité de Johanna Rolland serait bien inspirée de réparer l’effondrement de voirie en cours rue de Courson (au droit du n°4) et rafraichir la voirie des deux autres rues.
Enfin tout au nord-ouest, près de l’Hôtel de Police, les rues du Général Margueritte, du 65e RI et Emile Laboureur sont en très mauvais état, surtout dans les courbes pour la première et la troisième. A ce tableau guère réjouissant s’ajoute l’état par endroits très fatigué de la rue de Coulmiers, notamment dans ses sections nord (jusqu’à la rue Gaston Turpin) et devant l’église Sainte-Elisabeth.
LBG
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine