Lors de cette 19ème étape, le Tour de France 2018 connaissait là sa dernière bataille en montagne. Les Pyrénées ont ainsi été le théâtre d’un bel affrontement pour les coureurs convoitant le podium. À l’arrivée, c’est Primoz Roglic qui a franchi la ligne le premier.
Partis de Lourdes pour un parcours de 200 kilomètres à destination de Laruns, les 146 coureurs ont connu une journée particulièrement animée. Dès le 4ème kilomètre, Dillier, Pöstelberger et Gaudin se faisaient la belle. Au 21ème kilomètre, ils seront rejoints par Jungels, Yates et Kangert.
Derrière, les ambitions bouillonnaient dans le peloton. Pour Barguil et Alaphilippe, pas question de se laisser distancer. Malgré une baisse de régime dans les trentièmes kilomètres, le peloton se réveillait sous l’impulsion de Nieve, Burghardt, Mollema, Slagter, Hardy et Bennati. Un effort gagnant qui permettait à la bande de recoller aux échappés au 58ème kilomètre.
Le groupe de 18 coureurs ainsi constitué allait augmenter son avance sur les poursuivants. Jusqu’à disposer d’un avantage maximal de 5 minutes 5 secondes au franchissement de la côte de Capvern-les-Bains. Un peu plus loin, c’est Julian Alaphilippe qui confortait son maillot à pois en passant en tête le col d’Aspin tandis que le peloton se situait à 4 minutes 20 secondes derrière.
Puis vint ensuite le fameux col du Tourmalet. Au sommet, le groupe de tête était diminué et ne se composait plus que de Nieve, Jungels, Kangert, Alaphilippe et Gorka Izagirre. L’aventure prendra fin dans la vallée lorsque les poursuivants assureront la jonction au 133ème kilomètre.
La dernière manche se joua alors dans le col d’Aubisque. Une attaque de Mikel Landa à 15 kilomètres du point culminant entraînait avec elle Romain Bardet aisni que Majka et Zakarin. Toutefois, la jonction était faite à nouveau à 2 kilomètres du sommet avec un Tom Dumoulin et un Primoz Roglic très déterminés. Quant à Froome, il n’était déjà plus dans le tempo.
Dans la descente finale, c’est Roglic qui faisait la différence avec 17 secondes d’avance au franchissement de la ligne d’arrivée. Juste après, Dumoulin, Thomas, Froome, Landa, Bardet, Majka et Martin ne parviendront pas à le rattraper. En deuxième position, arrivait alors Geraint Thomas, conservant ainsi son maillot jaune. Et était suivi de Romain Bardet, sur la 3ème marche du podium du jour.
Aujourd’hui samedi, la 20ème étape est un contre-la-montre individuel entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Une journée qui risque de préfigurer du classement final de demain. Retrouvez par ailleurs notre résumé de l’étape de la veille.
Crédit photo : Capture YouTube
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine