Nova Flore : des fleurs « made in France » ! [Interview]

Créée en 2003, la société Nova Flore, spécialisée dans les semences de fleurs horticoles et de fleurs sauvages,  fête donc ses quinze ans en 2018. Pour l’occasion, nous avons interrogé l’un de ses fondateurs, Julien Gouy, qui revient notamment sur l’importance du « made in France ».

Breizh-info.com : Quelles sont les activités principales de votre entreprise ?

Julien Gouy : Nous travaillons sur tout ce qui est prairies fleuries, semences de plantes utiles pour l’amélioration du sol ou la biodiversité dans le jardin, jachères fleuries mellifères… Plus récemment, depuis trois ans pour être précis, nous nous sommes étendus à la partie bulbes de jardin et plantes en pot.

Breizh-info.com : Quels sont les atouts du « Made in France » appliqué par Nova Flore ?

Julien Gouy : Le fait de pouvoir offrir une traçabilité au client est important car nous travaillons directement avec nos agriculteurs et cela nous permet de contrôler les champs, les productions et de pouvoir garantir que le produit qui a poussé chez nous va pouvoir pousser chez nos clients.
C’est aussi la défense d’un savoir-faire qui n’est plus forcément mis en avant, la production florale. Historiquement, nous avons toujours produit en France et nous en sommes encore capables !
Le contexte actuel fait aussi que le consommateur préfère un périmètre à peu près constant en termes de prix et de qualité, et il préfère pouvoir acheter un produit français plutôt que venant de l’étranger.

« Made in France », traçabilité, savoir-faire… Nova Flore joint les actes à la parole !

Breizh-info.com : Travaillez-vous avec des agriculteurs bretons ?

Julien Gouy : Nous travaillons en effet avec des producteurs de bulbes qui sont situés dans la région nantaise et à la pointe de la Torche.

Breizh-info.com : Collaborez-vous également avec des parcs ou jardins ouverts au public ?

Julien Gouy : Nous avons maintenant deux entreprises au sein du groupe, une entreprise spécialisée dans les rapports avec les collectivités et une autre spécialisée dans le jardin. La première vend donc certains de nos produits aux collectivités qui gèrent les parcs, donc on peut effectivement les y retrouver.
Je ne pourrais pas être beaucoup plus précis, puisque concernent les bulbes, nous avons près de 10 000 points de facturation !

Breizh-info.com : Nous sommes en juillet, quel type de bulbe peut-on planter en cette période ?

Julien Gouy : Il est un petit peu tard au 20 juillet pour planter des plantes à floraison estivale donc le meilleur conseil est d’attendre début septembre et de s’orienter vers les bulbes d’automne à floraison printanière. Nous avons une très grande diversité, qui permettent aux particuliers d’avoir une floraison de pratiquement fin janvier-début février à fin juin ; les tulipes, les narcisses, les crocus, les muscaris… Il y a aussi les alliums qui plaisent beaucoup quand ils sont installés dans les massifs de collectivités et qui permettent d’avoir les toutes premières fleurs du printemps.

Breizh-info.com : Dans quels points de vente peut-on retrouver vos produits ?

Julien Gouy : Nous travaillons avec des enseignes comme Système U, Carrefour, ou chez les magasins verts Point Vert. Cela dépend de la localité.

Merci à vous !

Propos recueillis par Alexandre Rivet

Vous vivez ou séjournez en Bretagne et souhaitez déambuler dans un jardin, en famille ou en amoureux ? Découvrez le jardin Georges Delaselle sur l’île de Batz, les Jardins de Brocéliande ou encore le Parc Botanique de Haute Bretagne (Le Châtellier, Ille-et-Vilaine).

Crédit photo : http://www.nova-flore.com/ / Facebook Nova-Flore Jardin
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Environnement, Evenements à venir en Bretagne, RENNES

Rennes. « Fleurs, au-delà des apparences » : une exposition immersive à l’écomusée de la Bintinais

Découvrir l'article

Informatique

Bulbes de fleurs. Erreurs typiques lors de la culture de fleurs à partir de bulbes

Découvrir l'article

Environnement, Le Mag'

Jardinage. Vous avez besoin d’un gendarme pour veiller sur vos végétaux…

Découvrir l'article

Insolite, NANTES

#Jeparsàlaréunion. Un voyage pour deux personnes cachés dans un bouquet de fleurs à Nantes

Découvrir l'article

Environnement

Environnement. Ces vers invasifs qui menacent l’écosystème breton

Découvrir l'article

Environnement, Vidéo

Permaculture. Le tournesol de A à Z [Vidéo]

Découvrir l'article

Education, Environnement

Auray. Un concours de reconnaissance des végétaux le 4 avril

Découvrir l'article

Insolite

Quel bouquet de fleurs offrir pour faire plaisir ?

Découvrir l'article

Environnement, Société

Ce qu’il faut savoir sur les saints de glace

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky