Hier, en plein milieu d’une journée étouffante, les Nantais ont eu la surprise d’une averse bienvenue… et tout à fait imprévue dans les prévisions météo. De grosses gouttes chaudes ont quelque peu rafraîchi la capitale bretonne, tandis que les Mauges ou l’Anjou étouffaient sous 36 degrés de chaleur, et la Loire-Atlantique à plus de 30°. Cependant une dégradation pluvio-orageuse à partir de ce soir va rafraîchir nettement l’air ambiant.
A partir du milieu de la journée, dans une zone étendue de l’Aubrac au sud à la Flandre au nord, en passant par le bassin parisien et le Limousin, des orages éclateront. Et ce «notamment dans un premier temps du Centre et de la Bourgogne jusqu’à la Normandie et aux Hauts-de-France. Sur ces régions, les orages pourront être localement virulents en fin de journée, avec une forte activité électrique, des pluies passagèrement intenses (loc. > 30 mm en peu de temps), des chutes de grêle ponctuelles et des rafales de vent > 80 km/h. La probabilité de phénomènes de forte intensité sera plus marquée entre Picardie, Seine-Maritime et Nord – Pas de Calais », relève le site spécialisé Keraunos dans son bulletin.
La Bretagne se trouve hors de la zone la plus dangereuse – des orages qualifiés de « faibles à modérés » y éclateront localement, précise le bulletin. Les Alpes, la Corse, les Charentes et la Gironde sont aussi concernées par ces orages modérés.
Pour Météo-France, 25 départements sont en vigilance orange : cinq (Côte d’Or, Saône-et-Loire, Rhône, Drôme, Ardèche) pour canicule, avec des maximales attendues entre 35 et 38 degrés, et vingt autres pour orages : ils sont situés dans le Centre (sauf l’Indre-et-Loire et l’Indre), l’Ile-de-France, la Picardie, la Haute-Normandie, le Nord-pas-de-Calais, et la Marne en Champagne-Ardennes. En Bretagne, seul le Finistère est en vigilance jaune.
La météo devrait empêcher la plupart des bretons de voir l’éclipse de lune
Cependant, la météo devrait empêcher la plupart des bretons de voir l’éclipse de lune : en Basse-Bretagne seul le Finistère nord pourrait peut-être profiter du spectacle vers 21h45-21h50. En Loire-Atlantique, pour voir la lune rousse – et la planète Mars pour les plus chanceux – il faudra guetter les éclaircies entre 21h30 et 23h13.
Plusieurs spots sont proposés par des astronomes amateurs, notamment au complexe sportif de Saint-Vincent des Landes (rue du Tertre) à partir de 20h30, à Frossay (lieu-dit la Masure) à partir de 19 heures, au parc de sculptures monumentales de Teillé à partir de 20h30, à l’aérodrome de la Baule à partir de 21 heures, à l’observatoire Bretagne Atlantique à Sévérac (8 B rue de la Garenne) à partir de 20h30.
Depuis cinq heures du matin ce 27 juillet, la Gironde et la Charente ont connu une activité orageuse soutenue avec de nombreux impacts de foudre jusqu’à midi environ. Des orages s’abattent entre 13 et 15 heures aux environs de Clermont-Ferrand, sur le sud de la Bourgogne, sur la Corse, le Perche, mais aussi sur la Manche. Le nord de l’Ille-et-Vilaine a essuyé de nombreux impacts de foudre autour de midi, sur un secteur entre Rennes et Combourg.
Selon les prévisions, les orages sont censés se décaler entre l’Auvergne et l’Alsace ce samedi 28, en restant assez forts ; des pluies importantes par endroits, des bourrasques de vent et de la grêle localisée sont attendues. La stabilité revient sur tout le pays samedi et dimanche, puis le vent devrait basculer au sud-ouest et forcir. Une nouvelle dégradation pluvio-orageuse est attendue lundi 30 juillet en Bretagne.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine