Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté la 18e étape du Tour de France, ce jeudi 26 juillet, à Pau, devant un autre Français, Christophe Laporte.
Derrière Démare et Laporte, le Norvégien Alexander Kristoff a pris la troisième place. Le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan, s’est classé huitième.
À noter que cette fois-ci, le peloton n’a jamais laissé trop d’avance aux échappés, qui étaient il est vrai des clients : le Néerlandais Niki Terpstra et l’Australien Mathew Hayman, le Français Thomas Boudat, le Belge Guillaume Van Keirlsbuck et l’Australien Luke Durbridge.
Comme quoi pour Démare, cela a payé de s’accrocher dans la montagne pour le sprinteur français, à l’agonie ces derniers jours mais qui a fait preuve d’un courage et d’une abnégation à toute épreuve. Il savait en effet que la plupart des grands sprinteurs étant hors cours, une victoire lui tendait les bras si il s’accrochait, et c’est chose faite.
Il peut désormais même envisager, s’il termine l’étape du jour entre Lourdes et Laruns sur un parcours de 200,5 kilomètres (avec l’Aspin et le Tourmalet et l’Aubisque), à remporter la victoire symbolique sur les Champs Élysées, dimanche.
Au classement général, rien ne change après une étape tranquille dite de transition. La course est toujours menée par le Gallois Geraint Thomas (Sky).
Démare a signé le troisième succès français de ce Tour de France, après les deux victoires de Julian Alaphilippe au Grand-Bornand et à Bagnères-de-Luchon. Il s’était déjà imposé dans le Tour l’an passé à Vittel.
Place à deux journées de grandes batailles (on l’espère), avec la dernière étape de montagne, et un chrono individuel qui sent l’explication entre Roglic, Thomas, Froome et Dumoulin.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine