Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Règlements de comptes entre gangs à Nantes : des coups de feu en centre-ville pour la première fois [MAJ]

MAJ 23/7/2018 17h15 : Pour les tirs survenus le 21 juillet rue de l’Héronnière, un homme a été interpellé à Rezé dans la nuit du 21 au 22 après qu’un numéro d’immatriculation ait été relevé par un témoin. Il possède une Peugeot 106 verte. Aucune arme n’a été retrouvée dans le véhicule et le suspect conteste avoir participé aux faits qui lui sont reprochés. Sur place, les enquêteurs n’ont relevé que deux cartouches de calibre 12.

La facture de décennies de laxisme socialiste à Nantes ne cesse de s’alourdir. Après des émeutes aux conséquences – et aux destructions – historiques, un repris de justice assassiné à Bellevue en pleine journée et trois mois de tirs et de représailles dans les quartiers sensibles nantais, la série continue. Avec pour la première fois des tirs en plein centre-ville.

Le 21 juillet à 23h30 en effet, deux hommes ont été vus en train de tirer avec des fusils à pompe près de la Médiathèque de Nantes, c’est à dire immédiatement à l’ouest du centre-ville et du quartier Graslin, et tout près du quai de la Fosse. Ils auraient fait feu à deux reprises, sans faire de blessés, rue de l’Héronnière, puis rue d’Ancin, avant de revenir rue de l’Héronnière et prendre la fuite dans une voiture verte. La rue d’Ancin se trouve aussi au droit de la pointe ouest du parking de la Petite Hollande.

La semaine dernière déjà, des coups de feu ont déjà claqué près d’un bar du quai de la Fosse ; « ça peut être lié à un conflit entre personnes ou à une tentative d’intimidation », commente un policier nantais. « Même si ce n’est plus comme à l’époque du Milieu nantais, il se passe toujours des choses louches quai de la Fosse. Cependant l’origine des protagonistes a changé. Et la rue d’Ancin est toujours assez mal famée, on y trouve fréquemment des boîtes vides de Subutex [substitut à l’héroïne] d’ailleurs ».

Dans la nuit du 21 au 22 juillet cependant, des tirs ont retenti aux Dervallières, jusque là relativement épargné par les tirs – sauf un guet-apens le 2 septembre 2017 qui avait laissé un jeune du quartier dans un état critique. Un jeune homme a été touché par des tirs aux jambes et hospitalisé au CHU. La victime serait connue des forces de l’ordre. Comme dans les tirs précédents, l’enquête a été confiée à l’antenne nantaise de la PJ. Cette affaire n’aurait à priori pas de lien avec celle du quai de la Fosse.

Quant au meurtre de Bellevue, le 18 juillet dernier, la situation s’éclaircit. Deux hommes de 38 et 28 ans, habitant le quartier sensible orvaltais de Plaisance, s’étaient livrés à la police 48 heures après le crime. Le plus âgé a été relâché, l’autre a avoué avoir tiré sur la victime, suite à un conflit personnel très lourd.

Il l’a rencontré par hasard sur la place, l’a invectivé, lui a tiré dessus et l’a tué – bref, rien que de très normal dans une société multiculturelle apaisée. Il faut dire que le meurtrier reproche à sa victime de lui avoir porté des coups de couteaux il y a deux ou trois ans pour un motif qui reste inexpliqué. Encore une « crème » qui a (mal) tourné.

Louis Moulin

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Guerre des gangs à Rennes : un enfant de 5 ans touché par balle lors d’une course-poursuite

Découvrir l'article

RENNES

TF1 s’intéresse à la violence des gangs qui explose à Rennes

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Nantes : un consulat mobile du Sénégal viendra renouveler les passeports des Sénégalais le 20 octobre

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Sport

Triathlon des Roses à Nantes : un défi sportif pour aider à vaincre le cancer du sein

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Coups de feu dans le quartier Bottière

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le Cellier (44). Mort mystérieuse de « la jeune fille à la pièce de 10 pence » : Interpol relance un « cold case » datant de 1982

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky