L’opérateur portuaire TGO (Terminal Grand Ouest) basé à Montoir-de-Bretagne a investi 8 millions d’euros dans un nouveau portique – qui vient d’Irlande et a été commandé auprès de Liebherr – afin de doubler ses capacités et rester « dans les radars » des grands transporteurs maritimes. Filiale de CMA-CGM (Terminal Link) et de Bolloré Ports, TGO pourra ainsi accueillir des navires jusqu’à 8000 EVP.
Le nouveau portique, d’une capacité de 85 tonnes et 38 mètres de tirant d’air, est adapté aux navires super-post-panamax, c’est-à-dire ceux qui ont été construits après l’agrandissement du canal de Panama. Les pièces sont arrivées le 12 juin, amenées par le cargo Borkum, ont été débarquées les 13 et 14 juin et ont été assemblées depuis. Le portique atteint 71 mètres de haut et 112 mètres de long (48.5 pour l’avant-bec), donc bien plus gros que les quatre portiques déjà présents chez TGO. Néanmoins, il consomme nettement moins qu’un portique classique, pour une productivité supérieure.
Par ailleurs le terminal marchandises diverses et conteneurs (TMDC) exploité depuis 2011 par TGO a été allongé de 350 mètres dont 150 renforcés pour les colis très lourds – comme les turbines d’éoliennes offshore que produit General Electric juste à côté. Cette extension a coûté 40 millions d’euros et permet au TGO d’avoir 600 m de linéaire de quais.
TGO gère à ce jour l’ensemble des escales des porte-conteneurs à Saint-Nazaire – soit 200.000 équivalents vingt pied en 2017, avec un CA de 29 millions d’euros en 2017 (+16 % en un an). Elle a 155 employés dont 75 dockers et 30 grutiers.
Crédit photo : Wikipédia (CC/Jibi44)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine