En octobre 2018, Volvo Trucks lancera une formation de techniciens et techniciennes poids lourds en partenariat avec le CFA d’Aucaleuc (Dinan), le CFA d’Isaac de L’Etoile (Poitiers) et l’ANFA. Sur une durée de 12 à 15 mois, vingt futurs techniciens et techniciennes en reconversion professionnelle, seront formés en alternance dans les concessions Volvo Trucks de l’Ouest de la France et valideront un certificat de qualification professionnelle de mécanicien spécialisé VUI (véhicule utilitaire et industriel). Un contrat en CDI leur sera proposé à l’issue du parcours.
Lancement de deux promotions à l’automne 2018
Alors que le métier de technicien poids lourds est en pleine évolution technologique, la filière est en déficit de mécaniciens spécialisés. Afin d’attirer et fidéliser des professionnels de la maintenance des véhicules industriels, Volvo Trucks, avec le soutien de l’ANFA, lance à compter d’octobre 2018 et dans un premier temps sur l’Ouest de la France, deux promotions visant à recruter puis embaucher vingt techniciens poids lourds en reconversion professionnelle. Deux partenariats locaux sont en place avec le CFA d’Aucaleuc (Dinan) et le CFA d’Isaac de L’Etoile (Poitiers) qui accueilleront chacun une promotion de dix étudiants à compter d’octobre 2018. Aucun diplôme n’est requis. Seuls critères déterminants : la motivation et une réelle attirance pour les métiers de la mécanique ou de l’électronique.
Une formation certifiante composée de modules créés par Volvo Trucks
La formation, rémunérée au titre du contrat de professionnalisation et d’une durée de 12 à 15 mois, s’effectuera dans les centres de formation pour apprentis (CFA) de Dinan ou de Poitiers et au sein d’une concession Volvo Trucks de l’Ouest de la France, choisie par le candidat, sur un rythme d’alternance d’une semaine en formation et trois semaines en concession. Des modules de formations spécifiques ont été créés par Volvo Trucks pour le lancement de cette formation et viendront compléter les modules dispensés par les CFA. Ils concernent principalement l’intégration à la marque et les outils spécifiques au constructeur.
Le parcours de formation aboutira à la délivrance d’un certificat de qualification professionnelle de mécanicien spécialisé VUI (véhicule utilitaire et industriel). Tous les diplômés se verront proposer un contrat à durée indéterminée Volvo Trucks dans la concession où ils ont été formés ou dans un autre établissement du réseau Volvo Trucks, en fonction de leur mobilité géographique et des opportunités professionnelles à l’issue de la formation. Volvo Trucks recrute également des professionnels de la maintenance de véhicules industriels ainsi que des carrossiers-peintres déjà formés.
Sur l’Ouest de la France, Volvo Trucks recrute chaque année, pour accompagner son développement, une cinquantaine de mécaniciens et carrossiers-peintres confirmés.
Vous êtes motivés et intéressés ? La démarche à suivre Rendez-vous sur le site volvotrucks.fr/recrutement
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine