La 14ème étape du Tour de France 2018 avait lieu samedi 21 juillet. Un parcours reliant la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux à Mende au terme d’un tracé de 188 kilomètres.
Au programme, deux ascensions étaient classées en catégorie 2, dont une à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée. Ils étaient alors 152 coureurs à prendre le départ de l’étape. Dès le 5ème kilomètre, le peloton se fissurait en quatre groupes. Une échappée de sept coureurs sera ainsi rapidement reprise au 20ème kilomètre par un groupe de 25 poursuivants. Parmi lesquels Greg Van Avermaet (BMC), Julian Alaphilippe, Philippe Gilbert, Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), Omar Fraile (Astana) ou encore Thomas de Gendt (Lotto-Soudal).
L’échappée portera son avance sur le peloton à 11 minutes 10 secondes lors de l’ascension du col de la Croix de Berthel. Juste après, un trio composé de Gorka Izagirre, Tom-Jelte Slagter et Jasper Stuyven tentait de s’envoler aux avant-postes. Au 142ème kilomètre, ils compteront 1 minute 20 secondes d’avance sur leurs poursuivants.
À 30 kilomètres de la ligne, Jasper Stuyven décidait de jouer sa propre carte. Une aventure qui tiendra jusqu’à 500 mètres de l’arrivée. Le groupe de 17 coureurs lancé à ses trousses n’était effectivement pas là pour faire de la figuration puisqu’il comptait dans ses rangs Sagan et Alaphilippe. Dans les derniers mètres, c’est l’Espagnol Omar Fraile qui s’impose tandis que Julian Alaphilippe s’empare de la deuxième place, ayant manqué de réactivité face à au vainqueur du jour. Quant à Romain Bardet, la journée pourrait lui avoir été fatale puisqu’il a perdu 15 secondes sur le maillot jaune.
Un maillot jaune qui reste sur les épaule de Geraint Thomas. Devant Chris Froome, Dumoulin et Roglic.
Ce dimanche, la 15ème étape va faire batailler les coureurs entre Millau et Carcassonne sur 181 kilomètres. Et ce, avant une journée de repos demain qui précédera une semaine épique dans les Pyrénées. Retrouvez par ailleurs notre résumé de la 13ème étape de vendredi entre Bourg d’Oisans et Valence.
Crédit photos : Capture YouTube
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine