La 13ème étape du Tour de France 2018 avait lieu hier vendredi entre Bourg d’Oisans et Valence, un parcours qui quittait la montagne au terme de ses 169 kilomètres. Au final, c’est une nouvelle fois Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) qui s’est imposé au sprint devant Alexander Kristoff (UAE) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ).
La veille, la 12ème étape entre Bourg Saint-Maurice et l’Alpe d’Huez n’avait pas épargné le peloton et celui-ci comptait de nombreux absents pour ce nouveau départ. Ils n’étaient donc plus que 152 coureurs à s’élancer de Bourg d’Oisans.
Dès les premiers kilomètres, un duo composé de Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Tom Scully (Education First) a tenté une échappée. Ils seront rejoints au 29ème kilomètre par Michael Schär (BMC) et Dimitri Claeys (Cofidis). La petite bande s’assurera un écart maximal de 3 minutes 30 secondes sur le peloton peu après.
Mais le gros des troupes n’entendait pas rester passif. Lors du sprint intermédiaire (71ème kilomètre), les échappés ne disposaient plus que de 1 minute 45 secondes d’avance. Ces téméraires commenceront à lâcher en la personne de Thomas De Gendt à 25 kilomètres de l’arrivée. Ce sera ensuite au tour de Claeys et Scully. Michael Schär bataillera quant à lui jusqu’à 6 kilomètres de la ligne, où il sera repris par le peloton. Dans les derniers mètres, le sprint était donc lancé par Arnaud Démare, qui se retrouvait toutefois doublé par Alexander Kristoff et Peter Sagan. L’homme remportait ainsi sa troisième victoire sur ce Tour de France 2018.
Au classement général, Geraint Thomas (Team Sky) reste le patron.
Ce samedi, la 14ème étape va partir de Saint-Paul-Trois-Châteaux avant de gagner Mende 188 kilomètres plus tard. Un terrain propice aux baroudeurs !
Crédit photos : Capture YouTube
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine